Foire aux Questions

FAQ
Foire aux questions


Introduction :

Voici la foire aux questions qui se remplira au fur et à mesure des questions que vous pouvez poser Ici.

Mécaniques de jeu et généralités :

Les hybrides entre Humain et Invocation sont possibles ?
Non. Les humains et les invocation étant d'espèces trop dissemblables, l'hybridation est impossible. Chaque invocation est le représentant unique d'une espèce, et donc stérile en soit.
L'ancien monde c'est notre monde ?
Non, l'ancien monde n'a que peu de chose à voir avec le notre. On peut s'en inspirer pour son évolution technologique et la façon dont les hommes s'y sont pris pour le détruire c'est tout.
Variquan et cheval, quelle différence ?
Avec le variquan indiqué comme peureux dans le bestiaire des Landes Luxuriantes, on pourrait le croire moins vaillant qu'un cheval. C'est oublier que les chevaux sont aussi très peureux à l'état sauvage. En cas de danger, ils ont le même type de comportement que leur équivalent arcanien. Le variquan est la monture la plus populaire car plus rapide et plus endurant qu'un cheval. On a plus de chance de survie face aux monstres sur son dos que sur celui de son concurrent. Il n'y en a pas un plus brave qu'un autre, tout vient du dressage. On peut donc considérer que les chevaux sont bien moins faciles à trouver, car moins intéressants à vendre, et la possession de l'un d'eux devient un caprice de la noblesse ou des collectionneurs.
A quelle époque se trouve Arcane ?
On considère que le contexte d'Arcane est globalement à l'équivalent de l'après Renaissance en Europe. Cela se nuance toute fois dans la capitale où la pointe du savoir et les meilleurs savants ont amené la modernité jusqu'à l'équivalent du 17ème siècle, soit les années 1600.
A Quelle époque se trouve la technologie ?
En dehors des restrictions propre à la nouvelle humanité (poudre, électricité) on considère que la technologie s'est arrêtée à ce que l'on pouvait trouver au 17ème siècle. Les connaissances, en revanche, comme la médecine par exemple et grâce au savoir des invocations, équivaut à ce qu'on pouvait savoir au 19ème siècle.
La technologie peut être dépasser / remplacer les invocations ?
Non, une invocation sera toujours plus puissante que la technologie arcanienne, et les invocations seront toujours indispensables à l'homme. Et même si les objets magiques ne sont pas en reste, une invocation sera sûrement moins coûteuse - mais plus difficile à avoir.
La technologie peut-elle repousser les monstres ou les vaincre ?
Tout dépend de ce que l'on entend par "technologie". Si l'on parle d'une technologie de type mécanique (c'est à dire armes à feu ou autre), alors non car elle n'existe pas sur Arcane. Par contre si l'on possède des objets magiques ou des armes "enchantées", qui sont les technologies d'Arcane, en principe, bien équipé, oui mais à vos risques et périls.
Qu'en est-il de l'utilisation du charbon ? de la vapeur ? du pétrole ?
Le charbon, de bois, est utilisé pour chauffer au sein des maisons ou bien chauffer les forges. L'utilisation de la vapeur n'est pas connue et encore moins celle du pétrole, qui d'ailleurs n'existe pas sur Arcane.
Notre invocation/invocateur peut-il être un pnj ? Puis-je déjà posséder une invocation / un invocateur à la validation ?
Non. Cependant, votre personnage peut avoir déjà possédé un invocateur / une invocation par le passé, même plusieurs ! Mais au moment de la validation, aucun lien n'est autorisé.
Le "butin" remporté lors d'une chasse au monstre peut être échangé contre des Tsuris, c'est bien ça ?
Le butin remporté peut être vendu aux artisans ou bien servir à la fabrication d'une arme, armure ou d'un objet magique.
Comment se déroule une chasse aux monstres (pas avant/après, mais bien pendant) ?Est-ce qu'il y a un lancer de dé à chaque fois pour savoir si oui ou non on a capturé ou tué le monstre ? Est-ce qu'on est obligé de suivre une quête pour aller chasser du monstre ou bien peut-on y aller par simple envie personnelle ?
Les chasses organisées par les joueurs se déroulent généralement selon leur fair-play. Si vous souhaitez tirer un ou plusieurs dé pour plus suspens ou savoir si vous êtes sur une fausse piste vous pouvez tout à fait. Attention à prendre en compte les différences de force et de puissance magique entre l'humain et le monstre concerné.

Les chasses proposées par le staff et l'animation se dérouleront différemment. En premier lieux elles utiliseront le système d'endurance qui définit les condition de défaite possible. Les monstres et rencontres annexes éventuelles seront jouées par l'animation, vous ne pourrez pas choisir si vos coup touchent ou non conformément aux règles de combat. Ces chasses là seront plus difficile, car on ne vous servira pas le monstre sur un plateau, mais elles seront en théorie plus intéressantes.
Comment peut-on délivrer une Invocation ? Ca se fait sous forme d'un simple RP ou il y a tout un tas de trucs à savoir ?
Pour délivrer une invocation il faut se rendre au temple de son élément et entrer dans sa cellule. Une fois à l'intérieur une épreuve se pose à l'humain, si il réussit il devient le maître de l'invocation. La mort est la pire chose qui peut attendre un humain en cas d'échec, même si cela n'arrive jamais aux joueurs.

Cela se déroule effectivement dans un rp, ouvert au temple par l'invocation que vous visez. Il n'y a pas grand chose à savoir en particulier, en dehors des points de contexte humain que vous juger faire partie des connaissances de votre personnage.
Que se passe-t-il si l'invocateur meure / si mon invocation disparaît ne répond plus ? Si il supprime son compte/est inactif etc ?
Si l'invocateur meure, l'invocation retourne au temple. Le pacte est rompu et le demi-dieu peut être délivré par quelqu'un d'autre.

Par convention, on considère que si un joueur humain disparaît le pacte peut se rompre si l'invocateur fait un arrêt cardiaque ou tombe dans un état proche de la mort. Cet accident grave survient quand l'invocation n'est pas proche de son humain pour lui éviter ce triste sort. Le joueur invocation peut ainsi retourner au temple pour être délivré par un nouveau joueur. Si l'humain revient après une longue période sans nouvelle ou se réinscrit, il aura survécu miraculeusement à ses blessures.

Dans le cas d'un joueur invocation qui ne revient plus, on considère que l'humain juge finalement que cette invocation ne lui convient plus. Il peut alors rompre le pacte et délivrer d'autres invocations. Si l'invocation revient après une longue période ou se réinscrit, l'humain peut retourner chercher l'invocation ou reprendre ses aventures avec elle si il n'a pas rompu le pacte.

La limite d'invocation autorisée par joueurs est de trois invocations, dont seulement deux du même élément.
Comment ce qu'on gagne s'ajoute à notre inventaire ?
L'inventaire est une section de votre profil que vous pouvez remplir en faisant appel à votre fair-play et votre bon sens pour la remplir. Ne mettez pas plus que ce que votre personnage peut porter. Ne sortez pas des objets dont l'obtention est impossible à votre validation ou ne s'est pas faite en rp. La seule exception concerne les objets magiques que vous ne pouvez en posséder sans passer par la boutique magique. C'est pour cette raison que les objets magiques ne sont pas disponibles avant validation.
Comment peut-on, concrètement, gagner des Tsuris ? Et à quoi servent-ils, au final, puisqu'on peut acheter des choses contre des points ? Avec combien on commence ?
Les tsuris sont la monnaie arcanienne, il servent à acheter la plupart des biens dans cet univers. Ils servent aussi à acheter des objets magiques dans le rp, mais on demande aux joueurs un certains nombres de points pour pouvoir jouer l'achat d'un objet magique, afin qu'ils ne soient pas trop faciles à se procurer. A chaque achat un membre du staff viendra retirer la somme relative à l'achat de votre profil.

Vous commencez avec la sommes que vous souhaitez. Nous faisons comptons sur votre fair-play pour qu'elle soie cohérente avec le niveau de vie arcanien et la classe sociale dont vous êtes issus. N'oubliez pas de tenir compte également de votre histoire et de comment se termine cette dernière. Si vous fuyez la demeure familiale avec trois tsuris en poche, ils ne vont pas se transformer en une bourse bien remplie par magie.


Humain :

J'aimerais que mon personnage soit une sorte de "sauvageonne" ayant grandi dans les bois. Est-il possible que de sa vie (17 ans) elle n'ait croisé qu'un nombre très restreint d'être humain ? Qu'elle ait été élevée par un de ses parent dans une sorte de survie?
Arcane est un monde très dangereux si l'on ne fait pas partie d'une caravane de voyageurs équipés d'objets magiques et-ou si l'on est pas accompagné d'un(e) garde ou d'une invocation. Survivre seul dans la nature en étant démuni de toute arme / objet magique / invocation est impossible. C'est la mort assurée.
Il n'y a que des humains en race jouable ? Pas d'elfe etc ?
Sur l'île d'Arcane, les joueurs ne peuvent effectivement que jouer des humains.
Peut-on être chasseur sans invocations ?
Oui, mais il faudra impérativement posséder des objets magiques. Sinon, c'est la mort assurée !
Il y a -t-il un âge minimum pour être invocateur ?
En théorie, il n'y a pas d'âge minimum pour délivrer une invocation. Vous ou un pnj peut très bien avoir réussi à délivrer une invocation dans sa jeunesse. Mais il ne faut pas oublier que l'âge minimum de tout personnage ici est 16 ans.
Est-ce qu'une invocation qui n'est pas à moi peut veiller sur moi ?
Il est possible que lors de l'enfance, un parent ayant une invocation ait ordonné que cette dernière veille sur un personnage. A la validation cependant, il ne faut avoir aucun lien avec une invocation.
Est-ce qu'on à le droit de "céder" son invocation à quelqu'un d'autres ? Autrement dit, lui ordonner de servir quelqu'un d'autre ?
Comme c'est un ordre, l'invocation est obligée de l'exécuter : il est donc tout à fait possible de lui ordonner de servir quelqu'un d'autre. Mais l'invocation reste liée à son propriétaire d'origine, elle ne peut donc pas se retourner contre lui ; les règles du pacte de base doivent toujours être respectées.
Quel métier faire pour « sauver des gens » ?
De nombreux métiers peuvent répondre à cette description que cela soit milicien ou garde doré qui en soit protège le peuple des criminels ou bien celui d'un chevalier errant.

On ne peut pas réellement donner un métier précis sans avoir une idée de ce que vous entendez précisément par là. Quels genre de personne souhaitez-vous "sauver" exactement ? Est-ce qu'il y a un domaine de préférence ou des qualités que vous voulez mettre en avant dans ce métier ? La force, la perspicacité...

Ensuite, le métier que vous souhaitez est à votre appréciation personnelle. On peut considérer sauver des gens en s'opposant à l'ordre établit sur Arcane, comme on peut le faire en pourfendant des monstres comme en étant chasseur de monstre ou chasseur de prime aussi...

Bref, il y a beaucoup de possibilités pour trouver un métier qui "sauve les gens'. (Merci à Roderik pour cette réponse)
Quelle est la différence entre la milice et la garde dorée ?
La milice peut être assimilée à nos forces de police irl. Elle est chargée de la sécurité et du respect des lois dans leur ville d'assignation, voire éventuellement leur périphérie directe. La milice de Rorn s'occupe donc de Rorn et celle Lüh s'occupe de la capitale.

La garde dorée peut être l'équivalent de notre gendarmerie. Plus lourdement entraînée, elle maintient l'ordre et l'influence du Prince hors des villes. Etant de fait les représentant du Prince auprès du peuple, ils se doivent d'être exemplaires. La corruption n'est pas tolérée dans leur rangs.
Les activités de l'ancien monde existent-elles à Arcane ?
Toutes les activités sont possibles à condition qu'elles soient compatibles avec l'époques, les limites technologiques de ce monde et les dangers de ce dernier.
Peut-on apprivoiser des créatures dites "Offensives" ?
Il est prévu que le staff se penche sur la domestication possible de certains monstres en plus des variquans, mais cela n'est pas pour tout de suite. Pour l'instant, la réponse est non.


Invocation :

Peut-on jouer une invocation avec un corps vaporeux ?
Les invocations à forme intangibles (et donc vaporeuses) ne sont pas acceptées. A différencier du corps élémentaire (composé de glace, lave, feuilles, ect...)
Un demi dieu peut-il être le gardien d'une espèce/grande zone ?
Oui, il tirera sa puissance magique de l'état de l'espèce ou de la zone. Plus l'espèce prolifère plus il sera puissant. Plus l'écosystème de la zone se portera bien, plus le demi-dieu sera capable de prouesses.
Peut-on être le premier des enfants que les dieux ont créés ? Ou être le dernier enfermé ?
Non, cependant une invocation peut faire partie de l'un des premiers créés ou l'un des derniers enfermés.
Puis-je rp seul(e) en rêverie ?
Bien sûr ! Les rêveries est une partie du forum accessible seulement aux invocations, qu'elles aient un maître ou non. Cependant, n'oubliez pas qu'il est toujours plus amusant de rp à plusieurs !
Quelle taille peut avoir mon invocation ?
Une invocation doit faire minimum 20 centimètres de hauteur, et maximum 20 mètres, des pieds jusqu'à la tête !
L'apparence humaine des invocations peut-elle changer ou doit-elle rester fixe ? Doit-elle avoir un lien avec la véritable apparence de l'invocation ?
L'invocation, avec le sort métamorphose, peut prendre la forme humaine de son choix et ce sans restriction. Ainsi, si elle le souhaite, elle peut prendre chaque jour un nouveau visage ! A noter : cette apparence peut très bien n'avoir aucun lien avec l'apparence d'origine de l'invocation.
Sous forme humaine, est-ce que l'invocation peut utiliser ses pouvoirs ?
Non ! Sous forme humaine, une invocation ne peut pas utiliser ses pouvoirs, et sa force physique est limitée à celle d'un humain.
L'invocation peut-elle faire ce qu'elle veut quand son maître n'est pas là ?
Oui, sauf contre-ordre de son maître ! Il est donc préférable de convenir hors-rp entre les deux joueurs les volontés de chacun.
Une invocation peut-elle avoir créée ou contribué à la création des humains ?
Une invocation peut en effet avoir contribué à la création des humains, mais attention, il faut noter qu'elle n'est pas la seule ! De même, une invocation ne peut avoir été la seule créatrice d'une caractéristique des humains.
Les invocations d'airs doivent-ils forcément avoir des ailes ?
Non ! Cependant, une invocation ne doit pas avoir de signes distinctifs d'un autre élément que le sien sur son corps, comme par exemple des flammes pour une invocation d'air.
Croise-t-on des invocations tous les 10 mètres à Lüh ou bien restent elles assez rares pour provoquer des réactions chez la population ?
A Lüh ou à Rorn, il est courant de rencontrer une invocation, mais dans le reste d'Arcane cela peut dépendre des zones : cela peut être commun dans des endroits proches des temples, ou devenir très rare voir improbable dans les villes les plus reculées des plaines glacées. Mais tout le monde sait qu'elles existent.
Comment ça se passe la perte de pouvoir dans le premier monde ?
La puissance d'une invocation est directement liée à la nature et au rôle assigné par les dieux. On distingue deux grands groupes de demi-dieux : Les gardiens et les régulateurs. Les premiers tiraient leur force de l'espèce ou du lieux dont ils avaient la protection. Moins leurs protégés prospéraient plus leur puissance déclinait. Si l'espère disparait ou la zone est ravagée, le demi-dieu devient l'ombre de lui même, immortel mais privé de magie.

Les second en revanche dépendaient parfois d'autres facteurs. Plus la nature déclinait moins il leur était facile de réguler correctement. Un destructeur ne pouvait détruire si il n'avait plus rien à détruire, ou un guide ne pouvait guider correctement le flux devenu trop puissant à cause de déséquilibres extérieurs à sa tache.
Que se passe-t-il si un Demi Dieu, dans l'ancien monde, perd ce pour quoi il était fait ?
Tout dépend de la violence de la perte. Si il perd totalement et radicalement son but, la raison de sa création, il peut tomber dans un coma profond, privé de magie mais immortel. Si la perte se fait progressivement, le demi-dieu verra ses capacités diminuées et pourra peut être anticiper sa 'fin' en se sauvegardant dans une forme immortelle, capable de peu voire pas de magie, mais encore capable d'agir consciemment. Certains se sont ainsi mêlés aux humains dans les derniers temps de l'ancien monde.
Une invocation de feu est-elle capable de brûler rien qu'au touché ? Idem pour les autres éléments ?
Oui, mais alors c'est considéré comme un mécanisme de défense, comme une armure d'épines par exemple, cela ne peut pas être plus dangereux qu'une de ses attaques physique. (Soit 10 points d'endurance max)
Si je fait une invocation, comment dois-je faire pour trouver un invocateur ?
Une fois validé, il te faut simplement faire une demande rp pour signaler que tu es libérables. Ensuite il ne te reste qu'à ouvrir un rp dans le temple de ton élément où se déroulera ton épreuve.
Quelle sorte d'épreuve dois-je faire pour mon futur invocateur ?
Il n'y a pas d'épreuve pré-établie. Nous laissons cela à l'imagination des joueurs. Cela peut se dérouler en une ou plusieurs étapes. Nous conseillons cependant de conserver une partie subjective à l'invocation, afin de vous laisser l'opportunité de refuser un joueur dont le rp ou le caractère ne vous convient pas.
Mon invocation peut elle posséder des vêtements/ des armes pendant son enfermement ?
Tout dépend de l'origine de l'objet. Si il s'agit d'une arme ou d'un objet venant de l'ancien monde, l'invocation doit l'avoir enchanté à cette époque pour le rendre inaltérable. Sinon l'objet se dégradera pas les effets du temps. Si l'objet vient d'une précédente libération c'est tout à fait possible, mais attention à en prendre soin si l'objet est ancien ! Rien n'empêche le temps de le dégrader. Dans tout les cas l'arme est cosmétique. Une invocation avec une armes/armure enchantée ne sera pas supérieure à une invocation qui utilise directement ses armes/armures naturelles.
Est-ce qu'il s'agit du pouvoir "métamorphose" qu'on peut retrouver dans les sphériers ? Et si oui, est-ce que cela signifie qu'une "nouvelle" invoc' ne pourra pas se transformer tout de suite à sa sortir du temple ?
En effet, une invocation qui n'a pas débloqué le sort "métamorphose" dans son sphérier ne peut changer de forme ou d'apparence.
Une invocation peut-elle se reproduire ou trouver du plaisir à l'acte sexuelle ?
De base une invocation n'est pas faite pour se reproduire, ce genre de préoccupation ne les concerne pas en théorie. On peut difficilement imaginer un demi-dieu disposer d'organes génitaux sous sa forme originelle. Cependant le sort de métamorphose, transforme tout son corps en celui d'une autre espèce selon sa fantaisie. L'invocation donc alors avoir une relation intime avec un humain, et y trouver du plaisir, mais restera stérile dans tout les cas.
Si les invocations ne sont plus que l'ombre d'elles-même. Ont-elles reçu quand même suffisamment de pouvoir pour préparer les épreuves qu'elles offriront aux humains qui viendront les asservir ? Est-il possible d'être donc plutôt libre sur la description de cette prison millénaire, ou bien faut-il imaginer un cadre sobre et froid ?
La magie déployée pendant l'épreuve des demi-dieux est celle des temples et donc des dieux eux même. Il n'y a aucune limite sur ce qu'il peut se dérouler une fois le seuil de la cellule franchi par l'humain. La cellule en elle même est relativement sobre, faite de pierre et adaptée à la taille de l'invocation, avec une petite fenêtre pour observer l'extérieur. Les chaînes et ce genre de choses ne sont pas vraiment nécessaire étant donné que la magie des dieux les empêchent de quitter leur cellule sans un pacte avec un humain.