Les HUMAINS : Culture et Civilisation

Partagez

Les HUMAINS : Culture et Civilisation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Ariez
Ariez
Ariez



▼ Afficher le Profil ▼▲ Cacher le profil ▲
Féminin
Date d'inscription : 18/08/2013
Messages : 2036
Double Compte : Aucun.
Liens vers la fiche :
Métier : Armurière
Invocation(s) : Vaea, Mercor
Inventaire :
  • Cape d'invisibilité
  • Mémorium
  • Cristal de mana
  • Sac sans fond
  • Deux pierres de télépathie
  • Une épée à la lame noire
  • 1000 T

Sorts : Tous les pouvoirs. =D
▼ Inventaire ▼▲ Inventaire ▲
▼ Sorts ▼▲ Sorts ▲

Aventure #1 écrite Lun 19 Aoû 2013 - 15:57

Les HUMAINS : Culture et Civilisation Culture-3c3a90a

▼Sommaire:
 


i. Connaissances arcaniennes.


1) Médecine, Hygiène, Espérance de vie



Les HUMAINS : Culture et Civilisation Coeur-arc-36f146dLes HUMAINS : Culture et Civilisation Micro-arc-36f1452Les HUMAINS : Culture et Civilisation Plant-arc-36f1473
Sur le plan des connaissances médicales, les arcaniens sont au moins aussi évolués que durant notre 19ème siècle. Évidemment des actes moyenâgeux comme la saignée ne sont pas du tout pratiqués sur l'île, et l'essentiel de la médication se fait par des plantes, ou par l'intermédiaire d'objets et de potions magiques.

Grâce à l'invention du microscope les Arcaniens ont put faire de nombreuses découvertes : ils connaissent désormais la notion de cellules du vivant, la notion de microbes, de bactéries et de virus. Ils comprennent le mode d'action des maladies et ils ont ainsi pu élaborer quelques vaccins. Les connaissances que les invocations ont pu leur apporter sur le sujet y sont évidemment pour beaucoup. Les actes invasifs peuvent être pratiqués mais ils sont autant que possible évités du fait de l'important risque d'infection. En effet bien que les Arcaniens aient déjà de très bonnes notion d'hygiène, ils ne sont pas encore bien au point sur les procédés de décontamination et encore moins de stérilisation.

Pour reparler rapidement d'hygiène, les arcaniens sont très bien éduqués de ce coté la. Ils savent que se laver régulièrement les mains est le meilleur moyen d'éviter les maladies. Les arcaniens font une toilette complète tous les deux jours (l'eau coute tout de même cher, sauf pour les nobles qui peuvent même se laver plusieurs fois dans la même journée, mais je parle ici du citoyen moyen), mais se lavent les mains plusieurs fois par jour, ce qui limite au maximum le risque de transmission des maladies, d'ailleurs arcane n'a jamais connu de grandes épidémies.

Parlons un peu de naissance et d'espérance de vie. Une femme arcanienne donnera en moyenne naissance à 4,5 enfants durant sa vie, mais il n'y a qu'un enfant sur deux qui arrivera à l'age adulte. (1/3 dans les milieux les plus hostiles). Une femme peut espérer vivre 65 ans tandis qu'un homme peut espérer vivre 61 ans. (ces chiffres sont bien sur plus élevés dans les milieux nobles)


2) Technologies arcaniennes


Électricité et poudre
L'électricité n'est pas maitrisé par les arcaniens, vous pouvez donc rayer de vos esprits toutes technologies qui a besoin de l'électricité pour fonctionner. La poudre n'existe pas non plus, oublions donc toutes les armes à feu et autre canon qui n'ont jamais vu le jour sur notre île. (Note : Pour le grand feu d'artifice de fin d'année, il n'utilise pas de poudre mais juste de la magie).


Éclairage

Les HUMAINS : Culture et Civilisation Bougie-arc-36f7ad9Les HUMAINS : Culture et Civilisation Lampe-huile-36f8c09Les HUMAINS : Culture et Civilisation Lampadaire-arc-36f8bfcLes HUMAINS : Culture et Civilisation Copie-de-minuis-arc-36f8bf6
Les Arcaniens s'éclairent beaucoup à la bougie ou à la lampe à huile. A Lüh l'éclairage la nuit est assuré par des lampadaires contenant une perle de foudre qui émet une lumière assez vive, et qui provient des lucioles du lac des astres. Dans d'autres villages il est possible de voir utiliser d'autres objets issue de la chasse des monstres : comme les perles de Feu (Siamois, Vallée sereine), les cristaux de foudre (Nimbus, Montagne de Zan), évidemment pour les voyageurs c'est toujours le feu de camp qui éclaire et réchauffe les nuits. Auparavant, on peut aussi utiliser des petits monstres lumineux vivants (souvent des minius, Forêt de Jade), emprisonnés dans de petites cages pour s'éclairer, mais cela nécessite de bien s'occuper du minius comme d'un animal de compagnie.


Eau courante
Les HUMAINS : Culture et Civilisation Fontaine-arc-36f7d6b
Il faut faire une distinction entre la ville de Luh et les autres village d'Arcane. A Luh, il existe des bains public dans lesquels même les plus démunis peuvent venir se laver sans avoir à débourser le moindre centimes (cependant ils doivent venir avec serviette et savon), il y a aussi des fontaines public pour se ressourcer en eau, et bien sur l'eau de la rivière qui est parfaitement buvable. Dans les maisons plus moyennes il existe un système d'eau courante qui fait que chaque maison possède un petit réservoir d'eau. L'eau peut être prélevée de ce réservoir pour être acheminée dans les autres robinetteries de la maisonnée grâce à un système de pompage. Autrement dit, pour avoir de l'eau qui sort du robinet, il est nécessaire de pomper, ce n'est pas qu'une simple poignet à tourner. Les Lühiens se servent des eaux de la Rivière pour remplir ces réservoirs, ils transportent dans plusieurs seaux l'eau jusqu'à chez eux (ils s'aident le plus souvent d'un chariot tiré par un animal), c'est une tache qu'ils doivent effectuer environ une fois par semaine. La Magie des Invocations d'Eau peut elle aussi être utilisée pour remplir les réservoirs.

Pour les plus nobles, le système de pompage est le même, cependant ce sont de plus gros réservoir et ce sont les domestiques qui sont chargés de la corvée de remplissage.

Toutes les eaux usées sont ensuite renvoyées vers la Téthys (Océan d'Arcane)


Les avancées technologiques :
Vous avez envie faire évoluer la technologie arcanienne ?  C'est possible ! mais : Il faut venir discuter de l'invention que vous souhaitez amener avec les admins. Nous vous indiquerons ainsi si c'est possible ou non dans l'univers, et sous quelles conditions. Pour chaque invention, nous demandons que Le membre écrive une thèse indiquant les caractéristiques de son invention mais aussi ses principaux défauts. Cette thèse validée, l'invention pourra être reconnue sur l'île. Nous demandons simplement aux membres souhaitant s'engager sur cette voie de ne se consacrer qu'à une seule invention à la fois.

En résumé, le cycle suivant est possible pour les futurs inventeurs et futurs chercheurs : idée d'invention, discutions puis validation des admins, thèse envoyées aux admins, à vous le rp découverte !

Réfléchissez éventuellement aux financements de vos recherches, selon l'invention que vous visez, le staff peut vous demander d'où viennent vos fonds. Ou cela peut être l'occasion de démarcher les joueurs nobles du forum !


Mesure du temps :
A Lüh, il existe un grand clocher avec une horloge, qui permet aux arcaniens de savoir plus précisément l'heure dans la ville que n'importe ou ailleurs sur l'île, où l'on utilise plutôt les cadrans solaires pour savoir l'heure. Pour quelqu'un qui viendrait donc à Luh pour la première fois ce serait une grande découverte, et c'est d'ailleurs l'un des plus beaux bâtiment de Lüh, dont le prince est très fier. Le clocher sonne toutes les heures, et reste silencieux entre 21h et 5h, évidemment.


Déplacement :

Les HUMAINS : Culture et Civilisation Varican-1e7517dLes HUMAINS : Culture et Civilisation Antilope-bleu-1df6254
Pour se déplacer dans les rues de la ville, les calèches tirées par des Variquans (monstre des landes luxuriantes, sorte de gros lézard domesticable), ou les Variquans montés, sont encore les moyens les plus répandus, après la classique marche à pieds. Les chevaux sont de moins en moins utilisés, car les Variquans sont plus rapides et plus endurants. Dans le froid extrême de la Plaine Glacée, l'humain  a réussi à domestiquer l'azurix (sorte de grande gazelle des glaces). On peut aussi trouver des azurix domestiqués dans les Landes Luxuriantes Nord. Mais c'est plus rare.

Les voyages à travers Arcane ne peuvent pas se faire seul. Un humain seul, sans invocation pour l'accompagner, à très peu de chance de survivre face aux monstres qui peuplent Arcane. Les voyageurs, s'ils ne possèdent pas d'invocations, peuvent donc participer à des voyages en caravane, en groupe. Ou s'ils en ont les moyens, se payer une escorte.


3) La magie corrompue (anciennement magie noire)

La magie corrompue est apparue pour la première fois dans l'histoire des Hommes lors de la Rébellion Ardente (de -109 à -105 avant Aspéra), alors que le peuple du Feu cherchait par tous les moyens à contrer l'avancer sur ses terres du Peuple de l'Eau, et la magie dévastatrice de leurs invocations.

La magie corrompue consiste à déformer l'utilisation d'une source magique dite "pure" (en général une partie d'un monstre contenant sa puissance magique tel que des crocs ou des griffes) en l'associant avec des éléments dit "impurs", d'origine humaine tel que des ossements, de la peau, du sang, ou même des cheveux afin d'obtenir un effet plus fort que celui de l'objet pure lui même, mais ayant toujours des effets délétères sur l'humain qui s'en sert. Ses effets peuvent être temporaire ou, pour les potions et enchantements les plus puissants, permanent voir mortel.

Exemple : Une perle de feu (récupérée sur le monstre "Siamois", dans la Vallée Sereine) permet d'obtenir un Sceptre de feu afin d'utiliser la puissance magique de feu contenue dans la perle et de projeter un sort de feu de moyenne intensité, d'utilisation limitée.

Si la perle de feu est fondue, mélangé a du sang humain, et recoulé dans le sceptre, le sceptre de feu permettra de lancer le même sortilège que son homologue "pure", mais de façon illimité, à condition d"infliger des scarifications dans la peau de l'utilisateur à chaque fois qu'il s'en sert.

Cette puissance corrompue marche ainsi : elle prélève son pouvoir à la fois de l'objet magique pure qu'elle contient, et grâce à l'ajout d'un élément impur, peut prélever une puissance supplémentaire directement drainée de l'utilisateur (force vitale, santé mentale, affaiblissement de la vue, de l'odorat... les effets sont variées) comme s'il donnait son accord pour être lié à l'objet et servir de source d'énergie, comme une offrande.

L'hypothèse a aussi été émis qu'à la recréation de l'être humain, pour permettre à ses derniers de commander aux invocations, les Dieux auraient ajouté dans leur conception une singularité, qui leur permet de se lier aux invocations certes, mais aussi d'avoir un rapport particulier à la magie, notamment en leur permettant de corrompre un objet magique et de se lier à lui. Les invocations ne peuvent pas utiliser cette magie sur elles.

Le terme "magie corrompue" a été utilisé pour la première fois par une invocation de feu, abasourdie par l'utilisation que faisait son maître de la magie des Dieux.



ii. La monnaie d'Arcane : Le Tsuris

Le Tsuris est la monnaie utilisée sur toute l'île d'Arcane, mais le troc est aussi pratiqué comme moyen de paiement. Le Tsuris est couramment abrégé d'un T majuscule barré : Ŧ, que l'on retrouve d'ailleurs sur les pièces.
Voici quelques exemples :

Aperçu d'une Pièce de 10:
 

Habiter ou dormir à Luh :
Coût d'une maison dans la quartier populaire : entre 9000 et 50 000 Tsuris
Prix d'une maison dans le quartier noble : entre 90 000 et 500 000 Tsuris
Une chambre pour la nuit à Lüh coûte 40 Tsuris


Travailler et vivre à Lüh :
Coût moyen de la vie à Lüh, pour une vie convenable : 700 Tsuris
Salaire moyen d'un employé en ville : 900 à 1500 Tsuris


Loisirs :
Les livres coutent assez chers : entre 25 et jusqu'à 1000 Tsuris si ouvrage illustré
Place pour un spectacle au théâtre : 50 Tsuris


Alimentation
1kg de poisson : de 5 à 15 tsuris
1kg de viande : de 30 à 150 Tsuris.
1kg de légume : 10 Tsuris
1kg de pain : 2 Tsuris


Se déplacer :
Acheter un Variquan en ville coute 350 Tsuris
Le voyage en bateau coute 100 Tsuris pour aller au temple du feu, 120 Pour le temple de l'eau, 200 pour le temple de l'air.

Note: Il n'existe pas de centimes de Tsuris.
En revanche il existe des pièces de 1, 2, 5, 10, 20, 50, 100, 200, 500 et 1000 et 10 000 Tsuris.
Les billets n'existent pas.
▼ Succès ▼▲ Succès ▲
Revenir en haut Aller en bas
http://arcane.forumactif.fr

Les HUMAINS : Culture et Civilisation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» La culture israélienne ...
» Chouette, des humains !
» Les Humains, tout ce que vous devez savoir
» Le travail réclame l'élite des humains ▬ Lilian
» Les machos persistent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ile d'Arcane - Forum RPG :: Administration :: Contexte-