2 . Règles de RP durant un combat

Partagez| .

2 . Règles de RP durant un combat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Ariez
avatar
Ariez



▼ Afficher le Profil ▼▲ Cacher le profil ▲
Féminin
Date d'inscription : 18/08/2013
Messages : 1970
Double Compte : Aucun.
Liens vers la fiche :
Métier : Armurière
Invocation(s) : Vaea, Mercor
Inventaire :
  • Cape d'invisibilité
  • Mémorium
  • Cristal de mana
  • Sac sans fond
  • Deux pierres de télépathie
  • Une épée à la lame noire
  • 1000 T

Sorts : Tous les pouvoirs. =D
▼ Inventaire ▼▲ Inventaire ▲
▼ Sorts ▼▲ Sorts ▲

Aventure #1 écrite Lun 19 Aoû - 16:15


Introduction :

Ce sujet s'adresse aussi bien aux humains qu'aux Invocations confrontés à un combat. Il explique les principales règles à suivre afin que le combat se passe au mieux pour les deux camps. Le combat par jet de dé peut aussi être pratiqué sur le forum.

▼Sommaire:
 


i. Rappel


1) Utilisation de la magie.

► Seuls les invocations possèdent des pouvoirs magiques, à condition bien sûr qu'elles les aient débloqués sur leur sphérier. Il me semble évidant de dire qu'une invocation ne peut utiliser que les sorts présents sur son sphérier, il ne lui ait pas possible d'inventer des sorts, de rendre un sort plus puissant qu'il ne l'est, et tout simplement de ne pas respecter les descriptions qui sont faites des différents sorts.
► Les humains ne sont autorisés à user de magie que sous forme d'objet qu'ils ont acquis au cours du jeu. Il est possible d'obtenir des objets magiques dans la boutique magique soit en les échangeant contre vos points, soit en les échangeant contre des butins pris sur des monstres. Dans tous les cas, la puissance magique contenue dans ses objets sera toujours faible. Si ce sont des sorts élémentaires, ils ne dépasseront pas le niveau 1, 2 voir très rarement 3, autrement dit, une puissance faible ou moyenne


2) Capacité physique

► Originellement, la force physique d'une invocation dépasse de loin celle des autres créatures. Cependant la force physique des invocations est "bridée" par leur emprisonnement, de même que leur pouvoir. Sur un plan physique, les invocations ne sont donc pas imbattable, leur puissance physique équivaux à celle d'un monstre de rang 3 ou 4 (à l'appréciation du joueur qui incarne l'invocation). Cette force, contrairement à la puissance magique de l'invocation, est fixée et n'évolue pas au cours du jeu.
► Pour les humains, ils doivent prendre en considération le fait qu'ils sont considérés comme étant de rang 1 voir 2 (pour les plus costaud d'entre eux) au niveau de leur force physique. Là encore c'est à l'appréciation du joueur. Il leur est donc difficile de tuer un monstre dépassant le rang 2. Dans un combat entre humain, il est donc essentiel de ne pas surestimer son personnage, il est très loin d'être invincible, et les 70% des monstres de l'île sont plus forts qu'eux.


3) Armes au début du jeu, usure

► Vous pouvez commencer le jeu avec une arme quelle qu'elle soit (épée, arc...), cependant cette arme aura des caractéristiques basses (elle peut cumuler 8 points toutes caractéristique confondues, que vous répartissez dans les catégories que vous souhaitez, c'est à dire la maniabilité (/5), le tranchant (/5), la résistance (/5) et la précision (/5) - pour les arcs- ) et vous devrez justifier de son amélioration inRP (dans une boutique ou auprès d'un forgeron de métier) pour prétendre avoir une meilleure arme que celle de base. Ou bien évidemment acheter une meilleure arme, vous pourrez alors l'utiliser avec les caractéristiques inscrites dans la boutique.
► Aucune arme n'est inusable et prenez en compte que sans entretien, une lame finira par casser, la corde d'un arc à s'user. Si vous abusez trop d'une arme sans l'entretenir l'équipe des modérateurs pourra éventuellement intervenir dans l'un de vos RP pour briser votre arme. Il n'y a pas de barre d'usure, cette notion est subjective et sert uniquement à éviter les abus.


ii.Règles essentielles

► Quand un personnage lance une attaque, celle-ci est en cours et non pas aboutie. L'adversaire a le choix de pouvoir riposter, parer, se prendre le coup etc… En d'autres termes, il ne faut en pas agir à la place de l'autre. Il vous est possible de faire aboutir le coup uniquement si votre adversaire est d'accord avec la finalité de cette attaque (s'il pare ou s'il se prend le coup), cela permettra de faire plus avancer l'action et, éventuellement, de terminer un combat plus rapidement.

Exemple
Ce qu'il ne faut surtout pas faire : Il s'élance avec son épée et donna un grand coup dans le flanc de son adversaire qui ne s'attendait pas à ça et ne put éviter le coup qui le blessa.
La bonne marche à suivre : Il s'élance avec son épée en visant le flanc de son adversaire, espérant que le coup aboutirait grâce à l'effet de surprise qu'il avait créé.
Remarquez alors que le coup étant en cours, l'autre à le choix de se prendre le coup, de le parer, etc...

► Votre personnage n'est pas invincible, soyez réaliste vis à vis de ses capacités : éviter ou parer tous les coups est impossible, dans un combat vous avez toutes les chances d'être blessé ! Pas forcément gravement, les petites blessures existent et si votre personnage s'en prend, cela contribuera forcément à rendre le combat plus intéressant et plus réaliste.
► Vous devez tenir compte de :

  • La description physique de votre personnage (s'il est maigrichon, si c'est une montagne de muscle, etc)
  • Son caractère peut aussi jouer sur son style de combat (s'il est plus sur la défensive ou s'il est assez casse-cou)
  • Son âge (qui influencera notamment sur son expérience en combat, mais aussi son endurance. Un personnage plus vieux aura plus de mal à tenir le coup qu'un petit jeune !)
  • Perdre n'est pas une honte. Sachez abandonner quand il le faut, et sachez perdre dignement !



iii. Les Jets de Dé

Certains joueurs préfèrent laisser le hasard décider de l'effet de leur attaque, en lançant un dé.

avec la balise [roll] le dé que vous lancez sera relancé à chaque édition de post. Pour contrer ce problème, utiliser l'outil "Lancer de dé" présent sous le bloc de texte, sur la page de réponse. Ainsi, c'est automatiquement dans le post d'un admin que se lancera le dé, et celui ci ne pourra pas être changé.

Voir l'aperçu:
 

Cette option n'est pas disponible sur la page de la réponse rapide.

Voici un exemple d'utilisation du dé :
Code:
Lancer un dé :
1 : cible manqué
2 : esquive
3 : esquive
4 : blessure superficielle
5 : blessure handicapante
6 : blessure très grave voir mortelle
La correspondance entre les chiffres et le résultat de l'attaque est à l'appréciation des joueurs mais doit suivre du mieux possible les règles suivantes :
► La précision des sorts n'est pas la même suivant leur mode de lancement (voir ici), le pourcentage de réussite doit donc logiquement différer.
Exemple : un sort en apparition à 90% de chance de réussir, grossièrement 5 faces sur 6 doivent assurer que l'attaque touche la cible, tandis qu'un sort en projection à 60% de chance de réussir, donc seul 3 à 4 faces sur les 6 assurent que le sort touche sa cible.

► Vous devez prendre en compte les caractéristiques de l'ennemi en face de vous.
Si vous êtes en face d'un tout petit monstre, la plupart de vos attaques seront mortelles pour lui, tandis que face à un monstre très fort, la plupart des attaques n'auront qu'un effet superficiel.


Notez bien que ce mode de jeu est un choix fait par les joueurs et qui n'est donc imposé à personne, si vous ne voulez pas faire ce genre de combat rien ne vous y oblige.

Sachez que pour qu'un combat se fasse avec le dé, tous les joueurs présents dans le combat doivent être d'accord avec ce mode de jeu, qui ne plait pas à tout le monde !
▼ Succès ▼▲ Succès ▲
Revenir en haut Aller en bas
http://arcane.forumactif.fr

2 . Règles de RP durant un combat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» 2 . Règles de RP durant un combat
» Mordheim : une adaptation avec les règles de Necromunda.
» Le résumé des règles de combats.
» Règles alternatives pour B.I.A.
» Récapitulatif des règles de combat de C&C

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ile d'Arcane - Forum RPG :: Administration :: Règlement et informations-