AccueilRechercherGroupesS'enregistrerConnexion |
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
5. La Guilde Marchande
L'Omniscient
Admin Nérée
...
Admin Nérée
▼ Afficher le Profil ▼▲ Cacher le profil ▲
Rien Rien Rang : Omniscient, Omnipotent... Je vous surveille. 5. La Guilde Marchande Q9ji
Crédit Avatar : Logo d'Arcane par Ariez ; fond d'un artiste inconnu
Date d'inscription : 19/07/2018
Messages : 429
▼ Inventaire ▼▲ Inventaire ▲
▼ Sorts ▼▲ Sorts ▲
L'Omniscient

L'Omniscient
Rien Rien Rang : Omniscient, Omnipotent... Je vous surveille. 5. La Guilde Marchande Q9ji
Crédit Avatar : Logo d'Arcane par Ariez ; fond d'un artiste inconnu
Date d'inscription : 19/07/2018
Messages : 429
Aventure #1 écrite Mer 29 Avr 2020, 15:24
Guilde Marchande

5. La Guilde Marchande Bb11

Introduction :


Fondée lors de la prise de pouvoir de Sahen sur Aspera, devenue Lüh, La Compagnie des Echanges Commerciaux Territoriaux (CECT), plus communément appelée Guilde Marchande, est une organisation régulatrice des échanges commerciaux de l’île. Elle a pour fonction la gestion des commerces, elle administre également les convois marchands qui naviguent entre les villes et les villages : elle gère leur contenu et leur légalité. Elle peut aussi en assurer la sécurité, chose qui n’est cependant pas systématique.


▼Sommaire:

I. Objectifs et missions


La Guilde Marchande gère la tarification et la réglementation des commerces d'un point de vue administratif. Elle valide aussi les accords commerciaux entre les grandes fortunes et les commerces de "gros", pour ne pas risquer qu'un monopole sur une ressource ne mène pas à la ruine des autres marchands. C'est donc à eux qu'il incombe d'éviter d'avoir des prix trop disparates entre les commerces pour des marchandises identiques ou un trop grand écart entre la valeur de vente et la valeur réelle des objets en vente. Ils contrôlent aussi également que les vendeurs des boutiques aient le droit de vendre leurs marchandises.

L’organisation est en lien direct avec la milice de Lüh et nouvellement de Rorn, ainsi que la Garde Dorée. En effet, elle lui demande conseil pour la faisabilité ou l'application des projets, ainsi que la protection des représentants de la Guilde Marchande lors des interventions ou enquêtes. C’est un allié de poids pour faire respecter la loi, chose qui se traduit par la présence de membres désignés lors des différentes réunions.

La guilde marchande récolte les taxes et les impôts pour le Prince, bien qu'elle ne fixe pas directement le montant de ces derniers. Ces récoltes sont organisées à chaque trimestre dans les différentes régions de l'île, et sont encadrées par la Garde Dorée, afin de veiller au bon déroulement de l'opération, ainsi qu'à la sécurité des convois.

Chaque année, la Compagnie organise une Assemblée Générale Annuelle à Lüh. Elle y récapitule les décisions prises durant l'année et planifient celles futures. Cette séance est l'occasion pour le peuple et les nobles de poser leurs questions au conseil. Elle se fait généralement en présence de tout le conseil, ainsi que du Prince. A la suite de cette Assemblée, une petite fête est organisée en l'honneur du développement économique de l'île. Il peut arriver qu'une Assemblée Générale Exceptionnelle soit organisée, par exemple lorsqu'il y a un changement de chef de Guilde, ou qu'une décision importante doit être prise.

Chacun peut intégrer l'organisation sous le statut de cotisant. Ce statut offre quelques avantages, comme l'accès aux Assemblées ou a des conseils. Ce statut a été mis en place pour financer le fonctionnement de l'organisation, ainsi que les quelques projets qu'elle porte, comme les missions d'intérêt public - dernièrement la reconstruction de Rorn. La participation est annuelle et peu élevée, rendant accessible a tous cette adhésion.

Il arrive aussi que la Guilde Marchande sponsorise et organise certaines fêtes ; lorsque ces dernières ont des répercutions positives sur l’économie bien entendu.


II. Contexte de la Guilde


La Guilde Marchande se veut indépendante de l’autorité du Prince, mais officieusement, ce dernier à la main mise sur la Guilde du fait de son fonctionnement. En effet, lors de sa création, ses membres fondateurs ont prêté allégeance au nouveau Roi ainsi qu’à un code à respecter en tant que membre, afin de pouvoir remettre d’aplomb l’économie incertaine de l’île. Aujourd'hui encore, chaque membre s'engage, par exemple, à rester objectif lors des décisions prises, ou bien encore de ne pas user de son influence pour soudoyer les autres membres.

Si c'est un fait accepté par la majorité, une minorité, malgré le fait qu'elle reste fidèle au Prince, prend avec largesse les différentes règles morales auxquelles elle est soumise. Certains membres n'ont aucun scrupule à tenter de profiter du système pour s'enrichir davantage, de manière plus ou moins discrète. Il est pourtant difficile pour le chef de la Guilde Marchande de prouver ces pratiques, et bien plus dangereux de le montrer au Prince pour les membres du conseil voulant faire bande à part. Le plus souvent, tous s'accordent pour fermer les yeux sur les facettes sombres de l'organisation. Car qui sait combien de membre de la Guilde participent réellement à ces ententes.

La main mise du Prince sur l'organisation se concrétise réellement par le droit de regard imposé sur les agissements de la Guilde, et ce via le greffier présent lors des réunions du conseil. En effet, ce dernier inscrit officiellement dans la loi les différentes mesures prises par le conseil, et, dans le cas contraire, peut faire jouer son droit de veto. Ce n’est cependant que très rarement arrivé, pour des causes de non-faisabilité. Le Prince fait confiance aux agissements de la Guilde, ce qui lui laisse une grande liberté d'action.

Avec le temps, la Compagnie a su prouver son utilité pour l'île et ses habitants. Mais si la plupart des gens lui font confiance, une partie de la population reste sceptique quant à son pouvoir décisionnel et ses actions. Il est parfois difficile d'accepter que tous les commerçants soient dictés par quelques hauts nobles. De plus, dans les villages les plus reculés, la récolte des taxes ou le droit de regard sur les commerces n'est vu que comme un outil du Prince pour les contrôler un peu plus, ce qui rend les échanges parfois hostiles.

Il existe aussi des tensions au sein même de la compagnie marchande. Nombreux sont les conflits d'intérêt, ou les querelles entre certaines familles qui parfois ralentissent les débats au sein du conseil. Les membres du parlement, qui de part sa construction n'a que peu de pouvoir, souhaiteraient eux aussi participer activement aux décisions, ce qui ne facilite pas l'entente entre ces deux pôles. Après tout, la Guilde Marchande a été créée par les premiers membres du conseil, et se sont ainsi octroyé tout pouvoir décisionnel. Malgré tout, l'organisation a toujours su trouver des compromis et avancer pour le bien de l'île.

Dernièrement, un conflit se profile au sein du conseil concernant la prochaine élection du chef de la Guilde. En effet, l'actuel chef Astriel Akuma arrive en fin de vie, et déjà les membres agissent dans l'ombre pour tenter d'accéder à cette place convoitée. La personne la plus à même de succéder à l'actuel chef est Kehlani Makeen, la quatrième fortune de Lüh, très respectée de la population et de la noblesse. Cependant, cela ne fait pas l'unanimité au sein du conseil, puisque les femmes en possession d'un titre de Noblesse ont tendance à être mal vues par les autres nobles.

Lors de la création de Rorn, un nouveau siège a vu le jour au sein du conseil pour la représenter. Un bâtiment annexe au Siège principale à Lüh y a même été inauguré, bien qu'il fut détruit lors de la triste et célèbre Attaque. Depuis, la Guilde essaye de remettre en ordre l'économie de la région perturbée par cet événement.


III. Organisation interne



Un bâtiment au sein du quartier noble est dédié à cette organisation, proche du palais. C'est en son sein que se tient les réunions et autres événements touchant le commerce de l'île. C'est aussi à cet endroit que se tiennent les Assemblées Générales.

L’organisation de la guilde marchande reste tout de même assez simple. Le conseil, cœur décisionnel de la guilde, est composé de dix membres, ainsi que de quatre représentants externes. Le conseil est présidé par le chef de la guilde. En dessous de ce conseil se trouve le parlement, composé d'une trentaine de personnes. Enfin, les cotisants représentent la part la plus importante de la Guilde, même s'ils n'ont aucun pouvoir décisionnel.

S'il est facile de devenir cotisant, ou d'intégrer le parlement pour les commerçants, intégrer le conseil n’est cependant pas une chose facile. Seules les personnes les plus influentes et riches d’Arcane peuvent prétendre à un siège. L'intégration des membres au conseil se faire par cooptation, et n'intervient que lorsqu'une place se libère ; il est donc rare de voir une nouvelle personne au sein de cette branche de l'organisation. De plus, il est tout aussi rare de voir une femme au conseil ; devant être ceux possédant le titre de noblesse pour pouvoir siéger, il est bien plus courant de voir un homme qu'une femme.

Le chef, lui, est élu par les membres du conseil. Cette élection est à vie, bien qu'elle soit révocable très facilement. Elle se fait à l'unanimité parmi les membres du conseil, et si aucun accord n'est trouvé, le poste revient au membre le plus ancien ou influent.

Les membres du parlements sont élu pour une durée de cinq ans par les membres du conseil. Il suffit pour cela de proposer sa candidature à un siège. Ici, toutes les catégories commerçantes et sociales de l'île sont représentées, chose que le conseil veille à respecter.

Les membres du parlement, du conseil, les représentants externes et même le chef ne sont pas rémunéré pour siéger. Ces postes sont avant tout honorifiques, et permettent de s'investir dans le développement de l'île sans motivation pécuniaire. Les membres sont donc autorisé à garder la main sur leurs affaires commerciales.

5. La Guilde Marchande Schyma13


Le chef de la Guilde

Le chef de la Guilde Marchande doit organiser et faire appliquer les directives de la Guilde. Il est le garant du bon fonctionnement de l'organisation, et en est le représentant devant le peuple. Il s'occupe d'organiser les réunions du conseil, tout comme de l'Assemblée Générale Annuelle. Lors des réunions, il doit veiller à ce que le temps de parole soit égal à chaque membre, doit animer les débats à les surveiller pour que ceux-ci ne dérivent pas trop. S’il est celui qui valide ou non une décision du conseil, le chef ne peut prendre de décision seul, au risque de se voir destitué de ses fonctions. Il peut cependant être amené à trancher en cas de litiges.


Le conseil

Le conseil est le moteur de la Guilde. Il débat sur les idées proposées par le parlement, observe la façon dont la Guilde évolue, réfléchit à la mise en place et à l'application des décisions prises... Chaque siège représente une voix, et les décisions se prennent le plus souvent à la majorité, voire à l'unanimité dans certains cas. Le conseil a la liberté d’approfondir, de modifier ou de refuser toutes les propositions du Parlement. Il peut lui-même proposer des projets grâce aux diverses informations collecté par ce dernier. Il ne peut y avoir qu’un représentant par lignée au sein du conseil, pour éviter tout conflit d’intérêt pouvant nuire au bon fonctionnement des réunions.


Le Parlement

Le parlement rassemble une trentaine de nobles titrés et de commerçants. Toutes les deux semaines se tiennent des réunions au sein du bâtiment de la Guilde Marchande pour proposer de nouveaux projets, collecter des informations pour le conseil. C'est une branche importante pour faire remonter les informations et les suggestions les plus pertinentes selon les évolutions économiques de l'île.


Le représentant de la Garde Dorée

Le représentant de la Garde Dorée est là à titre consultatif, il indique si les différents projets sont possible en fonction des ressources de la G.D, secteurs par secteurs. Il est désigné et dépend directement du chef de la Garde Dorée. Le représentant occupe cette fonction en plus de son poste actuel au sein de la Garde Dorée et, pour y accéder, doit être au moins Lieutenant. Il est en lien avec plusieurs consultants venant de chaque région de l’île.


Le représentant de la Milice (Lüh, Rorn)  

Le représentant de la Milice est là à titre consultatif, il indique si les différents projets sont possible en fonction des ressources de la Milice. Il est désigné et dépend directement du chef de la Milice. Le représentant occupe cette fonction en plus de son poste actuel au sein de la Milice et, pour y accéder, doit être au moins Brigadier-Chef. Depuis peu, un représentant de la Milice de Rorn a été intégré au sein du conseil. Cependant, avec la récente attaque, ce dernier est souvent absent lors des réunions.


Le Greffier  

Le Greffier est là pour ratifier, valider ou refuser les lois et mesures proposées et validée par le conseil de la guilde. Il écrit aussi les différents comptes-rendus des réunions. Il intervient donc en dernier dans le processus de décision. La plupart du temps, il ne s'oppose pas aux décisions de la Guilde. Il est désigné et dépend directement du Prince de Lüh et n'est pas influençable par le conseil.



IV. Membres actuels en poste



* Chef de la Guilde : Astriel Akuma (PNJ)

* Le conseil : Nérée Helireah, Léopold d’Orgemont (PNJ), Kehlani Makeen (PNJ), Roland de Camina (PNJ), Rodwen Akuma (PNJ) + postes "libres"

* Greffier : Arthur De Mornon (PNJ)

* Représentant de la Garde Dorée : poste "libre"

* Représentant de la Milice :
Lüh : poste "libre"
Rorn : poste "libre"

* Le Parlement : Setar El’Galas (PNJ lié à Oblivion), Lian Lù (PNJ lié à Qilin) + postes "libres"


Nous remercions Yuurei pour avoir initié le projet de la Guilde Marchande.
Pour toutes questions ou demandes, volonté d'entrer dans la Guilde, etc., contactez le staff.
▼ Succès ▼▲ Succès ▲
Revenir en haut Aller en bas
...
Page 1 sur 1 | 

Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum