AccueilRechercherGroupesS'enregistrerConnexion |
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez
Petite interrogation sur les forum rôleplay
avatar
...
Invité
▼ Afficher le Profil ▼▲ Cacher le profil ▲
▼ Inventaire ▼▲ Inventaire ▲
▼ Sorts ▼▲ Sorts ▲
Invité

Invité
Aventure #1 écrite Jeu 24 Oct 2013, 22:26
Hello hello ^^

Je suis actuellement en stage de journalisme et je dois rédiger un article pour ce lundi. J'ai décidé d'écrire un petit papier sur les forum de jeux de rôle, et j'aimerais pouvoir citer les avis de quelque personnes pratiquant. Du coup je viens vous demander un coup de main. \o/

Les questions sont ouvertes, donc n'hésitez pas à développer et argumenter; tout peut m'être utile (et puis ça m’intéresse <3). S'il y a des facettes du sujet à propos desquels je n'ai pas posé de question mais que vous trouvez important, n'hésitez pas à en parler quand même. Vous n'êtes pas non plus obligé de répondre à tout si certains points ne vous inspirent pas.

Si pour une raison quelconque vous participez mais ne souhaitez pas que votre avis soit cité (de toute manière je ne donnerai les noms de personne puisque je les connais pas), n'hésitez pas à le préciser au début de votre réponse.

Merci d'avance à tout ceux qui répondront. Je ne pourrai utiliser que ce qui aura été dit avant l'échéance, mais n'hésitez pas à répondre encore après, ça peut donner un débat très chouette : )



Du coup 'vais passer aux questions:
Que pensez-vous de l'aspect pédagogique des forum de roleplay ? Le fait d'être directement impliqué a-t-il un impact qui différencie cette pratique de la lecture plus classique ?

Trouvez-vous que, de manière générale, le niveau d'écriture sur ces forums les rendent culturellement intéressant ? Avez-vous l'impression d'être dans un processus créatif lorsque vous écrivez (comme un écrivain le serait), ou juste de pratiquer un loisir comme un autre?

Quelles sont vos impressions quant au développement du roleplay par forum en tant que loisir populaire? Êtes-vous surpris par la quantité de forums ou le nombre de joueurs?
▼ Succès ▼▲ Succès ▲
Revenir en haut Aller en bas
avatar
...
Invité
▼ Afficher le Profil ▼▲ Cacher le profil ▲
▼ Inventaire ▼▲ Inventaire ▲
▼ Sorts ▼▲ Sorts ▲
Invité

Invité
Aventure #2 écrite Ven 25 Oct 2013, 00:52
Moi je m'en fiche ! Cite si ça te parait intéressant Smile

1: Que pensez-vous de l'aspect pédagogique des forum de roleplay ? Le fait d'être directement impliqué a-t-il un impact qui différencie cette pratique de la lecture plus classique ?

Luce: Pour ma part, je pense que tout ce que nous faisons nous apporte quelque chose. Le roleplay en fait également partie. A la différence de la lecture dite "classique", le roleplay est selon moi quelque chose de plus personnel. On crée un personnage, une époque et on se laisse entraîner par notre imagination (à la condition que notre/nos partenaire(s) de rp nous l'accorde !). Un peu comme un jeu de simulation, sauf que c'est une démarche plus collective car non, on est pas tout seul dans son coin à écrire et c'est pour ma part bien plus agréable de le partager et de voir les différentes réactions pour telle ou telle situation. Pour ce qui est du côté classique c'est une empreinte personnelle de l'auteur il nous entraîne dans son univers, y insère ses propres personnages et nous sommes là à les regarder interagir entre eux. Autant dans un livre on imagine ce que l'auteur voit, autant le roleplay nous permet de mettre en avant notre propre vision et d'en débattre avec d'autre roleplayer. Enfin, d'une certaine manière ça nous incite à nous inspirer de nos propres lectures car on a toujours nos modèles que ce soit en art ou dans le roleplay (Je n'ai jamais été autant volontaire à relire mes classiques que par l'envie de faire de bon roleplay.).  

2: Trouvez-vous que, de manière générale, le niveau d'écriture sur ces forums les rendent culturellement intéressant ? Avez-vous l'impression d'être dans un processus créatif lorsque vous écrivez (comme un écrivain le serait), ou juste de pratiquer un loisir comme un autre?

Luce: Tout dépend du niveau d'écriture, on a tous nos habitudes qu'elles soient à l'image de Proust ou de Camus, mais il est vrai que les confronter les uns aux autres est très intéressant dans l'idée où cela nous permet de nous améliorer à chaque fois, autant dans le niveau que dans la qualité. Tout dépend également des contraintes imposés dans les forums, de l'inspiration que nous avons pour certaines situations proposées et de l'expérience des personnes dans ce domaine.
J'imagine que l'on pense plus certainement à un moyen de s'évader ou de se prétendre écrivain d'un jour. Pour ma part, c'est une expression artistique et psychologique, on écrit ce que l'on veut et surtout ce que l'on pense. De nombreux personnages reflètent une partie notre personnalité, même si on crée un personnage totalement contradictoire à nos pensées on trouvera toujours un point commun avec son créateur. C'est une bonne façon de se connaître ou de connaître les autres.

3:Quelles sont vos impressions quant au développement du roleplay par forum en tant que loisir populaire? Êtes-vous surpris par la quantité de forums ou le nombre de joueurs?

Luce: On va dire que je suis agréablement surprise de l'étendue du roleplay par forum. Surprise parce qu'on généralise souvent les roleplay comme étant principalement pour un comité restreint (je pense aux 'geek') alors que c'est accessible à tout le monde ! Il y a quelques années on trouvait incompréhensible que je puisse aimer ce genre d'activité. C'est pas commun et puis on était encore très centré sur les dangers d'internet et de qui pouvait se cacher derrière l'écran (ce qui me fait doucement sourire maintenant avec le nombre de personne qui poste leur coordonnée ou leur vie privée sur les réseaux sociaux). Aujourd'hui, j'ai même intéressé certaines de mes amies à s'y mettre. Mais je pense que c'est surtout parce que de nombreux forums se basent sur des jeux ou des livres déjà existant car qui n'a jamais rêvé de pouvoir s'intégrer dans nos livre ou nos jeux préférés pour rencontrer nos favoris ?


Voilà ! J'espère que j'ai répondu à tes attentes Smile(Il est tard je me relirais demain x) )


Dernière édition par Nevi le Ven 25 Oct 2013, 13:00, édité 1 fois
▼ Succès ▼▲ Succès ▲
Revenir en haut Aller en bas
Ephylix
Invok Terre
...
Invok Terre
▼ Afficher le Profil ▼▲ Cacher le profil ▲
Invocation de Terre Chaotique neutre Rang : Simple membre Petite interrogation sur les forum rôleplay Squ7
Féminin
Crédit Avatar : Image d'un inconnu mais graphisme par moi o/
Date d'inscription : 18/08/2013
Messages : 2727
Double Compte : Eskel Merigold, Capou
Liens vers la fiche : Présentation
Carnet de bord
Répertoire de codages

Arcane horaire
Arcane Parodie

Elément : Terre
Métier : Méchante modo sadike
Invocation(s) : Moi même
Invocateur : Kris Le PAS Magnifique ♥
Inventaire :
Inventaire actuel
Sac sans fond:

Autre:

Inventaire laissé à Rorn
Sac sans fond:

Autre:


Sorts : terre_0;terre_1;terre_2;terre_3;terre_5;terre_7;
plante_0;plante_1;plante_2;plante_3;plante_close_0;plante_close_5;plante_close_7;
paraseisme_0;paraseisme_3;
teleportation_0;teleportation_3;
assimilation_0;assimilation_5;
sorcellerie_0;sorcellerie_7;
telepathie_0;telepathie_3;telepathie_5;
geokinesie_0;geokinesie_6;geokinesie_8;
magma_0;magma_1;magma_2;magma_3;
metamorphose_0;metamorphose_6;
saignee_0;saignee_5;saignee_7;
soin_0;soin_2;soin_4;soin_6;
rat_morphose_6;
▼ Inventaire ▼▲ Inventaire ▲
▼ Sorts ▼▲ Sorts ▲
Ephylix

Ephylix
Invocation de Terre Chaotique neutre Rang : Simple membre Petite interrogation sur les forum rôleplay Squ7
Féminin
Crédit Avatar : Image d'un inconnu mais graphisme par moi o/
Date d'inscription : 18/08/2013
Messages : 2727
Double Compte : Eskel Merigold, Capou
Liens vers la fiche : Présentation
Carnet de bord
Répertoire de codages

Arcane horaire
Arcane Parodie

Elément : Terre
Métier : Méchante modo sadike
Invocation(s) : Moi même
Invocateur : Kris Le PAS Magnifique ♥
Inventaire :
Inventaire actuel
Sac sans fond:

Autre:

Inventaire laissé à Rorn
Sac sans fond:

Autre:


Sorts : terre_0;terre_1;terre_2;terre_3;terre_5;terre_7;
plante_0;plante_1;plante_2;plante_3;plante_close_0;plante_close_5;plante_close_7;
paraseisme_0;paraseisme_3;
teleportation_0;teleportation_3;
assimilation_0;assimilation_5;
sorcellerie_0;sorcellerie_7;
telepathie_0;telepathie_3;telepathie_5;
geokinesie_0;geokinesie_6;geokinesie_8;
magma_0;magma_1;magma_2;magma_3;
metamorphose_0;metamorphose_6;
saignee_0;saignee_5;saignee_7;
soin_0;soin_2;soin_4;soin_6;
rat_morphose_6;
Aventure #3 écrite Ven 25 Oct 2013, 11:41
Idem que lucette o/

1: Que pensez-vous de l'aspect pédagogique des forum de roleplay ? Le fait d'être directement impliqué a-t-il un impact qui différencie cette pratique de la lecture plus classique ?

Ephy: Pour moi, le roleplay n'a de pédagogique que le fait d'être en communauté ou bien d'écrire dans le cas des forums de Rp. Sinon je trouve que cela est juste un divertissement comme un autre qui fait juste plus travailler l'imagination et l'orthographe.
La lecture classique est totalement différente du roleplay du fait qu'on ne joue pas les personnages et que donc, à mon sens, on est moins immergé dans l'univers même si certains livres nous y plonge grandement. Être impliqué dans une lecture la rend vivante et cela nous pousse à écrire nous même la suite et donc à ne pas lâcher la lecture trop vite.

2: Trouvez-vous que, de manière générale, le niveau d'écriture sur ces forums les rendent culturellement intéressant ? Avez-vous l'impression d'être dans un processus créatif lorsque vous écrivez (comme un écrivain le serait), ou juste de pratiquer un loisir comme un autre?

Ephy: Le niveau d'écriture peu varier d'un forum à l'autre selon la tranche d'âge qui le fréquente. Mais sur l'île d'Arcane, le niveau est très bon du fait que les membres soient tous plus ou moins matures et réfléchis et lorsque je lis le rp d'autres personnes j'ai des étoiles dans les yeux tant c'est bien écrit. Mais par exemple, sur d'autres forums que j'aurais pus fréquenter, le niveau était très différent avec de nombreuses fautes et très peu de recherche de vocabulaire. De plus il n'est pas rare de trouver des forums avec un "mauvais" niveau si je puis dire. La perle rare ce sont les bons forums.
Lorsque j'écris un Rp, j'ai l'impression d'écrire la page d'un livre, d'y laisser toute mon imagination et mon coeur faire le travail. Mais en même temps c'est un loisir donc je me situe entre les deux, entre la plume de l'écrivain et les phrases du jeu.
Mais tout de même, lorsqu'on écrit un rp avec son personnage, on écrit un pan de son histoire et donc une sorte de livre. Relier tous les rp's d'un perso peu créer une histoire, certes parfois tordue mais une histoire quand même.

3:Quelles sont vos impressions quant au développement du roleplay par forum en tant que loisir populaire? Êtes-vous surpris par la quantité de forums ou le nombre de joueurs?

Ephy: C'est bien que le roleplay se développe, cela détache certaines personnes de leur quotidien habituel ou bien des jeux vidéos classiques. De plus cela fait travailler le cerveau mine de rien XD
Par contre, je suis déçue de voir de plus en plus de forums reprenant des univers existants ou bien des forums à caractères érotiques. Je n'ai rien contre mais ils sont en grande majorité sur la toile et "bouffent" les vrais forums avec un univers plus ou moins original. Tapez "forum Harry Potter RPG" sur le net et ce sont des centaines de pages de propositions de forum qui arrivent, mais faites la même chose avec "univers rpg original" et il y en a beaucoup moins ou alors ce sont des forums morts ou qui n'ont jamais démarrés.
Ni le nombre de joueurs, ni le nombre de forums Rp ne me surprennent car chaque joueur veut diriger son propre forum et son propre monde. Je le sais car j'ai moi même démarré un forum qui coule doucement ^^'
Les joueurs, quant à eux, sont pour la plupart du temps des adeptes de la lecture ou de l'écriture et même si on aurait tendance à croire le contraire, on est beaucoup à aimer lire ou écrire bien que la moyenne d'âge de cette catégorie soit de 20ans et plus, les jeunes d'aujourd'hui se contentant de tirer sur tout ce qui bouge. C'est bien dommage d'ailleurs...

Voilà, j'espère que je ne suis pas à côté de la plaque XD
▼ Succès ▼▲ Succès ▲
Revenir en haut Aller en bas
avatar
...
Invité
▼ Afficher le Profil ▼▲ Cacher le profil ▲
▼ Inventaire ▼▲ Inventaire ▲
▼ Sorts ▼▲ Sorts ▲
Invité

Invité
Aventure #4 écrite Ven 25 Oct 2013, 12:14
Merci, je prends note de vos réponses :3

Allez, les autres, c'est votre tour : D
▼ Succès ▼▲ Succès ▲
Revenir en haut Aller en bas
Ephylix
Invok Terre
...
Invok Terre
▼ Afficher le Profil ▼▲ Cacher le profil ▲
Invocation de Terre Chaotique neutre Rang : Simple membre Petite interrogation sur les forum rôleplay Squ7
Féminin
Crédit Avatar : Image d'un inconnu mais graphisme par moi o/
Date d'inscription : 18/08/2013
Messages : 2727
Double Compte : Eskel Merigold, Capou
Liens vers la fiche : Présentation
Carnet de bord
Répertoire de codages

Arcane horaire
Arcane Parodie

Elément : Terre
Métier : Méchante modo sadike
Invocation(s) : Moi même
Invocateur : Kris Le PAS Magnifique ♥
Inventaire :
Inventaire actuel
Sac sans fond:

Autre:

Inventaire laissé à Rorn
Sac sans fond:

Autre:


Sorts : terre_0;terre_1;terre_2;terre_3;terre_5;terre_7;
plante_0;plante_1;plante_2;plante_3;plante_close_0;plante_close_5;plante_close_7;
paraseisme_0;paraseisme_3;
teleportation_0;teleportation_3;
assimilation_0;assimilation_5;
sorcellerie_0;sorcellerie_7;
telepathie_0;telepathie_3;telepathie_5;
geokinesie_0;geokinesie_6;geokinesie_8;
magma_0;magma_1;magma_2;magma_3;
metamorphose_0;metamorphose_6;
saignee_0;saignee_5;saignee_7;
soin_0;soin_2;soin_4;soin_6;
rat_morphose_6;
▼ Inventaire ▼▲ Inventaire ▲
▼ Sorts ▼▲ Sorts ▲
Ephylix

Ephylix
Invocation de Terre Chaotique neutre Rang : Simple membre Petite interrogation sur les forum rôleplay Squ7
Féminin
Crédit Avatar : Image d'un inconnu mais graphisme par moi o/
Date d'inscription : 18/08/2013
Messages : 2727
Double Compte : Eskel Merigold, Capou
Liens vers la fiche : Présentation
Carnet de bord
Répertoire de codages

Arcane horaire
Arcane Parodie

Elément : Terre
Métier : Méchante modo sadike
Invocation(s) : Moi même
Invocateur : Kris Le PAS Magnifique ♥
Inventaire :
Inventaire actuel
Sac sans fond:

Autre:

Inventaire laissé à Rorn
Sac sans fond:

Autre:


Sorts : terre_0;terre_1;terre_2;terre_3;terre_5;terre_7;
plante_0;plante_1;plante_2;plante_3;plante_close_0;plante_close_5;plante_close_7;
paraseisme_0;paraseisme_3;
teleportation_0;teleportation_3;
assimilation_0;assimilation_5;
sorcellerie_0;sorcellerie_7;
telepathie_0;telepathie_3;telepathie_5;
geokinesie_0;geokinesie_6;geokinesie_8;
magma_0;magma_1;magma_2;magma_3;
metamorphose_0;metamorphose_6;
saignee_0;saignee_5;saignee_7;
soin_0;soin_2;soin_4;soin_6;
rat_morphose_6;
Aventure #5 écrite Ven 25 Oct 2013, 12:20
Dis, Zo, est-ce que tu voudrais pas m'écrire ton article pour que je le publie dans l'Arcane Horaire ? La gazette du forum ? Cela serait un bon sujet ^^
▼ Succès ▼▲ Succès ▲
Revenir en haut Aller en bas
avatar
...
Invité
▼ Afficher le Profil ▼▲ Cacher le profil ▲
▼ Inventaire ▼▲ Inventaire ▲
▼ Sorts ▼▲ Sorts ▲
Invité

Invité
Aventure #6 écrite Ven 25 Oct 2013, 12:41
Je pourrai te le passer, vraisemblablement, voui. Mais je l'écrirai dimanche tard dans la nuit ou lundi dans la journée. : )
▼ Succès ▼▲ Succès ▲
Revenir en haut Aller en bas
Ephylix
Invok Terre
...
Invok Terre
▼ Afficher le Profil ▼▲ Cacher le profil ▲
Invocation de Terre Chaotique neutre Rang : Simple membre Petite interrogation sur les forum rôleplay Squ7
Féminin
Crédit Avatar : Image d'un inconnu mais graphisme par moi o/
Date d'inscription : 18/08/2013
Messages : 2727
Double Compte : Eskel Merigold, Capou
Liens vers la fiche : Présentation
Carnet de bord
Répertoire de codages

Arcane horaire
Arcane Parodie

Elément : Terre
Métier : Méchante modo sadike
Invocation(s) : Moi même
Invocateur : Kris Le PAS Magnifique ♥
Inventaire :
Inventaire actuel
Sac sans fond:

Autre:

Inventaire laissé à Rorn
Sac sans fond:

Autre:


Sorts : terre_0;terre_1;terre_2;terre_3;terre_5;terre_7;
plante_0;plante_1;plante_2;plante_3;plante_close_0;plante_close_5;plante_close_7;
paraseisme_0;paraseisme_3;
teleportation_0;teleportation_3;
assimilation_0;assimilation_5;
sorcellerie_0;sorcellerie_7;
telepathie_0;telepathie_3;telepathie_5;
geokinesie_0;geokinesie_6;geokinesie_8;
magma_0;magma_1;magma_2;magma_3;
metamorphose_0;metamorphose_6;
saignee_0;saignee_5;saignee_7;
soin_0;soin_2;soin_4;soin_6;
rat_morphose_6;
▼ Inventaire ▼▲ Inventaire ▲
▼ Sorts ▼▲ Sorts ▲
Ephylix

Ephylix
Invocation de Terre Chaotique neutre Rang : Simple membre Petite interrogation sur les forum rôleplay Squ7
Féminin
Crédit Avatar : Image d'un inconnu mais graphisme par moi o/
Date d'inscription : 18/08/2013
Messages : 2727
Double Compte : Eskel Merigold, Capou
Liens vers la fiche : Présentation
Carnet de bord
Répertoire de codages

Arcane horaire
Arcane Parodie

Elément : Terre
Métier : Méchante modo sadike
Invocation(s) : Moi même
Invocateur : Kris Le PAS Magnifique ♥
Inventaire :
Inventaire actuel
Sac sans fond:

Autre:

Inventaire laissé à Rorn
Sac sans fond:

Autre:


Sorts : terre_0;terre_1;terre_2;terre_3;terre_5;terre_7;
plante_0;plante_1;plante_2;plante_3;plante_close_0;plante_close_5;plante_close_7;
paraseisme_0;paraseisme_3;
teleportation_0;teleportation_3;
assimilation_0;assimilation_5;
sorcellerie_0;sorcellerie_7;
telepathie_0;telepathie_3;telepathie_5;
geokinesie_0;geokinesie_6;geokinesie_8;
magma_0;magma_1;magma_2;magma_3;
metamorphose_0;metamorphose_6;
saignee_0;saignee_5;saignee_7;
soin_0;soin_2;soin_4;soin_6;
rat_morphose_6;
Aventure #7 écrite Ven 25 Oct 2013, 12:48
Pas de soucis, merci beaucoup ^^
▼ Succès ▼▲ Succès ▲
Revenir en haut Aller en bas
avatar
...
Invité
▼ Afficher le Profil ▼▲ Cacher le profil ▲
▼ Inventaire ▼▲ Inventaire ▲
▼ Sorts ▼▲ Sorts ▲
Invité

Invité
Aventure #8 écrite Dim 27 Oct 2013, 12:56
Personne d'autre n'a envie de répondre? ^^'
▼ Succès ▼▲ Succès ▲
Revenir en haut Aller en bas
...
▼ Afficher le Profil ▼▲ Cacher le profil ▲
▼ Inventaire ▼▲ Inventaire ▲
▼ Sorts ▼▲ Sorts ▲
Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé
Aventure #9 écrite
▼ Succès ▼▲ Succès ▲
Revenir en haut Aller en bas
...
Page 1 sur 1 | 

Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum