La Garde Dorée
1) Buts et fonctions de la Garde dorée :
La Garde Dorée représente les forces armées du Prince. Leur but est d'assurer la protection du Prince, de la haute noblesse et leurs possessions afin de garantir la puissance financière de la principauté. Ils ont aussi pour mission le maintient des lois Princières à travers toute l'Île de façon globale. (La milice prend le relais pour la justice dans les cités). Ce sont d'excellents combattants rompus au maniement d'armes diverses telle que l'épée, le bouclier, la lance ou encore l'arc. Chaque soldat excelle dans une arme mais possède des bases plus que solides dans les autres armes nommées.
Représentants de l'élite aussi bien morale que physique, ils mettent un point d'honneur à demeurer respectables sur tous les tableaux. Les porteurs de l'armure d'or sont le visage du Prince aux yeux du peuple et ne doivent pas ternir cette image. La tolérance est de zéro pour la trahison, on aura même tendance à punir de façon exemplaire et particulièrement sévère la corruption, ou tout acte de malveillance, dans leur rang. Une faute majeure mène à la mise à mort pure et simple des fautifs, une faute mineure causera un renvoi de la garde.
2) Devenir un membre de la Garde Dorée
►Qui peut devenir un Garde Doré Hommes comme femmes peuvent entrer dans la garde. La condition est de s'en montrer digne et d'être capable de tenir le rythme militaire imposé aux troupes. Beaucoup sont des nobles, des aventuriers aguerris ou des miliciens, car les seuls à avoir eu accès à un entrainement au combat suffisant. Ils sont nourris, logés et blanchis aux frais de la principauté, et un salaire confortable leur est versé. Bien souvent, ils se contentent d'économiser ce précieux pécule ou de le reverser totalement à leur famille. La vie de Garde Doré, ne laisse pas beaucoup d'occasion de dépenser leur paye entièrement.
►Comment devenir un Garde DoréPour devenir Garde Doré il faut passer un test de trois jours avant d'entrer en formation. Un maître d'armes de la Garde encadrera les futures recrues dans un entrainement intensifs pour pousser les candidats dans leurs dernières limites. Un lieutenant peut parfois observer cet examen pour dénicher les éléments prometteurs.
L'examen réussi ouvre la porte à une formation de deux ans. Les six premiers mois, consistent en un renfort physique constant. C'est une période où les Maîtres d'arme décèlent les majors de promotions, et font cas des différents profils et potentiels leaders. C'est une période où beaucoup de recrues abandonnent car l'entrainement reçu n'est pas beaucoup moins intense que celui de l'examen d'entrée. Les six mois suivants réduisent le renfort physique, et le remplace par des cours de théories sur les droits et devoirs d'un garde, ce qu'ils ont le droit de faire ou non. Les recrues sont régulièrement envoyées en observation de terrain avec des patrouilles aguerries pendant cette période. A tout cela vient s'ajouter une initiation au combat et aux stratégies militaires.
Durant la première moitié de la seconde année, les recrues sont invitées à se spécialiser dans le maniement d'une arme en particulier. Le renfort physique continue, mais c'est surtout l'entrainement au combat qui devient particulièrement intensif. L'enseignement théorique en parallèle est assuré maintenant sur le terrain. Bien que encore débutant, on vous traitera comme des soldats confirmés et on attendra de vous que vous teniez le même rythme. C'est l'occasion de se faire remarquer de la hiérarchie, de marquer des points. La dernière partie de la formation sera essentiellement de l'expérience de terrain en insistant sur la périphérie de Lüh et Rorn. A l'issu de cette formation, si vous êtes toujours là, vous serez promu de recrue à Garde. Les majors de promotions eux seront promus un grade au dessus, soit Adjudant. A eux de se faire une place parmi leurs homologues plus expérimentés.
3) La Hiérarchie de la Garde Dorée
Plus le grade est haut, moins le garde doré est proche du terrain. En effet, avec le temps et le gain d'expérience, la part de gestion et de stratégie prend le pas sur le combat pur. Il ne faut pas non plus oublier que les plus hauts gradés peuvent rester de véritables danger, ils ont tout de même fait leur preuves pour gagner ce rang. A ne pas sous-estimer donc. Si la force des choses les pousse à retourner sur le champs de bataille, ils ne seront pas les plus faciles à abattre.
Globalement, et sauf conditions exceptionnelles, un garde doré n'a de relation directe qu'avec la personne qui a un - voire deux- grades au dessus ou dessous de lui. On considère qu'un garde qui interfère avec des unités inférieures au delà de cette limite sous-entend que ses subordonnés sont des incapables en agissant ainsi. De même, se référer à un supérieur hiérarchique trop haut, laisse entendre que les supérieurs intermédiaires peuvent être corrompus ou des traîtres à la Principauté. Ce qui est une accusation grave.
►Militaire du rang : Les GardesLe garde est le grade le plus bas de l'échelle. C'est celui qui aura les missions les plus variées. Composant le gros des troupes, il peut avoir à patrouiller pour assurer la sûreté des routes et des principaux axes marchands, enquêter et appréhender des criminels en dehors des villes, ou encore, être affecté à la protection de la haute noblesse ainsi que leurs propriétés ou exploitations.
► Sous Officier : Les Majors et Adjudants◘ L’adjudant : C'est le premier grade de l'échelle. Il dirige une patrouille de trois à cinq gardes. Son rôle est d'assurer la réussite de la mission qui est confiée à son unité, ainsi que de veiller à l'état moral et à celui du matériel de ses hommes.
◘ Major : Il gère directement les patrouilles dans leur ensemble. C'est lui qui transmet les ordres de missions quand il ne se charge pas du recrutement, de la répartition des recrues pour leur expérience de terrain ou l’entraînement des troupes tout grade confondus. Les Majors entraînent aussi les plus haut gradés qu'eux afin qu'ils conservent un certains niveau martial. Parfois aux dépends des majors....
►Officier subalterne : Les Capitaines et Lieutenants◘ Le Capitaine : Gère la distribution des patrouilles dans un quartier ou une zone restreinte. C'est lui qui organise la répartition des unités de la garde et les répartit avec le major selon les missions qui lui transmises par sa hiérarchie ou les besoins des civils. Poursuite de criminels hors cités, protections des grands axes marchands et protection des temples sont leur principales missions. Le Temple de l'air est un lieu qui requiert beaucoup de leur attention. Le capitaine agit en interactions plus que régulière avec le Colonel pour que ce dernier puisse au mieux évaluer l'évolution de son district.
◘ Le Lieutenant : Assiste le Capitaine, il s'occupe plus particulièrement de l'interaction entre civil et militaire. C'est le plus souvent lui qui se déplace ou gère les relations avec la noblesse ou encore évalue les différents besoins en sécurité des villages en dehors des grandes villes et des domaines et exploitations nobles. Il assiste régulièrement aux entrainement pour transmettre les recrues prometteuses à la hiérarchie.
►Officier supérieur: Les Colonels et Lieutenant-Colonels◘ Colonel : Officier gérant un quartier général de la Garde Dorée. Il y a deux deux à trois Colonels pour un Général de Brigade. Il est a noté que la Brigade de la Plaine glacée comporte, elle, quatre colonels. L'un d'eux gère donc un quatrième quartier général situé dans les montagnes de Zan Nord. Ce dernier est dédié au soutien pur des trois autres avant-postes dans les conflits de la zone de non droit.
◘ Lieutenant-Colonel : Le Lieutenant-Colonel assiste le Colonel et s'occupe plus particulièrement de la logistique du camp. Il s'occupe essentiellement de la gestion des vivres, ressources et armements pour laisser le colonel se charger purement des manœuvres,de la gestion hommes et des opérations stratégiques.
►Officier Généraux : Le Général de Division et Le Général de Brigade◘ Le Général de Division : Le général de division est le chef de la Garde Dorée. C'est lui l'autorité ultime sur ce corps militaire. Après le Prince bien sur. Il gère la coordination générale des troupes et évalue les besoins en hommes des différents secteurs selon les rapports qui lui parvienne. Il permet aussi au Prince de se tenir informé de l'évolution du front de la zone de non droit.
◘ Le Général de Brigade : Gère une région dans son ensemble. Il y a donc un Général de Brigade par région, plus un pour Rorn et un pour Lüh. Les seules exceptions sont les Landes luxuriantes qui compte deux généraux, un pour le nord et un pour le sud, ainsi que la Traversée de la Rivière Blanche qui en possède un pour l'Ouest et un pour l'Est.
4)Monter en grade
Un garde doré qui fait preuve de suffisamment des capacités et d'exploit dans ses missions peut, petit à petit, atteindre le rang de Lieutenant ou de Capitaine. Les grades supérieurs étant limités, c'est bien souvent la mort du supérieur hiérarchique ou son départ à la retraite qui déclenche des promotions.
5)La garde dorée et les invocations
Les gardes sont encouragés à former un liens étroit avec les demi-dieux afin de les garder sous contrôle. Dans les mains d'un garde dorée, l'invocation, bien que respectée, reste vue comme une arme. Et les forces du Prince ne peuvent se permettre un arme incontrôlable. Aussi, si l'invocation est jugée comme restant un danger potentiel malgré un musellement par le pacte, la hiérarchie peut demander au garde de rompre le pacte. Dans d'autre cas, il sera demandé de conserver l'invocation de façon permanente dans son temple pour ne pas qu'elle tombe entre de mauvaises mains.
Pour acquérir leur première invocation, chaque garde à droit à une permission spéciale. Il est alors déployé dans la garnison la plus proche du temple visé pour lui permettre de l'atteindre sans mal. Un autre garde l'accompagnera jusque devant la cellule choisie pour s'assurer de la survie ou de la mort de son camarade.
Si ils désirent en acquérir une seconde ou une troisième invocation cela sera à leur frais et sur leur temps de permission. Selon leur grade et leur importance, cela peut leur être fortement déconseillé, voire interdit par le Prince pour ne pas prendre le risque de perdre un bon élément.
(Merci à Roderik et Dagnir)