Religion et Politique
Introduction :
La religion a un aspect différent sur arcane que dans notre monde. En effet, sur arcane l'existence des dieux est prouvée, on sait qu'ils sont les créateurs de toute chose, et que les humains n'étaient pas dans leurs grands projets. La religion sur l'île d'Arcane vise à définir l'implication que les Dieux ont dans nos vies.
- ▼Sommaire:
I. La religion sur l'île d'Arcane1) L'indifférentisme
2) Le précautionnisme
II. Le Prince actuel et les Lois1) Reyson de Luh
2) Les lois d'arcane
3) Emprisonnement et peine de mort
4) La zone de non-droit et le Temple d'Aer
i. La Religion sur l'île d'Arcane
Il existe deux grands mouvement religieux sur Arcane
1) L'indifférentisme
Le premier grand mouvement de pensée s'appelle l'indifférentisme, ses fidèles pensent que les Dieux ne prendront jamais part dans nos vies humaines. Qu'importe qu'on les prie, qu'on les supplie, qu'importe les offrandes et les cultes, ils resteront indifférents et jamais n'interviendront dans nos existences. Il n'est pas rare de voir dans ce mouvement des gens pensant que les dieux nous détestent, qu'on ne leur sert qu'à accomplir la punition qu'ils ont prévu pour les invocations. Dans la même idée, ils pensent que la fin de la punition marquera aussi la fin de l'espèce humaine, car devenus inutiles aux dieux, ceux ci nous effaceront de ce monde.
En résumé : Les Dieux n'ont que faire de nous, il est inutile de prier, il est inutile d'avoir peur.
2) Le précautionnisme
L'autre grand mouvement s'appelle le précautionnisme, ses fidèles pensent que les dieux nous observent, et sont au courant de chacun de nos actes. Si nous passons notre vie dans l'amour des Dieux, si nous sommes vertueux tout le long de nos existences, alors nous finirons par être récompensé. Ce mouvement pense que nous devons prouver notre valeur aux dieux, et qu'ainsi quand la punition des invocations touchera à sa fin, ils prendront en compte nos bons comportements et nous garderont dans leur monde. Les précautionnistes sont donc extrêmement respectueux des dieux et de leurs créations : respectueux de la nature il sanctionne souvent les chasses. Respectueux des invocations, ils s'offusquent qu'on ne les traite pas avec tout le respect qui leur incombe.
En résumé : Dans le doute, soyons vertueux, les Dieux sont partout autour de nous.
Évidemment, votre humain peut faire partie de l'un de ces mouvements sans adhérer à toutes les idées qu'il véhicule, il peut bien sûr avoir aussi ses propres idées religieuses.
ii. Le Prince actuel et les Lois
1) Reyson de Lüh
Arcane est une principauté dont toutes les terres appartiennent aux descendants du Roi qui a donné son nom à la Capitale, Sahen de Lüh. Tout ce qu'il y a sur cette île, les habitants, les maisons, les champs, les forêts, les monstres et les richesses, appartient au prince en théorie et c'est, d'après ses propres dires, par charité qu'il laisse tout cela à la portée de pauvres paysans. (si vous avez bien compris il a donc la possibilité de récupérer n'importe quelle chose que vous pensez être à vous.)
Les Rois prennent le pouvoir par des coups d'état, des rébellions, des guerres, leurs descendants, accédant au trône par les liens du sang, seront appelé les Princes. On ne leur reconnait aucun lien avec le divin, et ce quelque soit la religion, puisqu'on sait qu'ils sont maintenus au pouvoir en particulier grâce à l'argent, qui leur confèrent une puissance non négligeable sur l'île et en particulier la capitale.
Cependant, le prince actuel n'est pas un tyran, il est juste très égocentrique, mais au moindre changement qu'il souhaite effectuer en ville ou dans les lois, il demande l'avis de la population, ils s'efforcent de laisser croire aux populations qu'elles ont de l'importance, et leur mot à dire.
2) Lois d'Arcane
Les lois d'Arcane sont globalement les mêmes que celle de notre monde. Cependant, plus on s'éloigne de la capitale, plus il est dur pour les autorités de faire respecter les lois, les Terres les plus au Nord sont donc appelé les "Terres de non-droit", ou la plupart des crimes restes impunis et ou il est courant de se faire justice soit même.
Il existe une Autorité de Contrôle de la Magie qui veille à la bonne utilisation de la magie sur Arcane, l'utilisation de la magie corrompue est fortement réprimandée par cette autorité.
(Rappel :
I) 3.Magie corrompue)
3) Emprisonnement et peine de mort
A Lüh, les délits (vols, coups et blessures mineurs) sont punis d'une peine d'emprisonnement, qui n’excède en général pas 5 ans, et s'effectue dans une annexe de la milice, non loin de la ville. (Tandis que les éventuels garde à vue le temps d'une enquête se font dans le poste de la milice même). Les prisonniers sont en général condamnés aux travaux forcés durant leur peine. (travail à la mine le plus souvent)
Les crimes (esclavagisme, meurtre, attentat contre le prince) sont punis de la peine de mort. L'usage de la guillotine n'a pas cours sur arcane, et c'est la pendaison qui est utilisé.
Dans les territoires de non-droit, ces peines peuvent cependant avoir du mal à s'appliquer, ou différer suivant l'autorité en place (qui pour les territoires des plaines glacées, est rarement l'autorité du Prince). Un vol pourra alors être sanctionné d'une main coupé par exemple...
Pour plus de détails sur les Lois Arcaniennes consultez ce topic :
Lois et sanctions4) La zone de non-droit et le Temple d'Aer
Du fait de son emplacement dans la zone de non droit les environs du temple d'Aer sont le théâtre d'affrontements incessants et violents entre les hommes du Keiser, chef d'une rebellion dans le nord, et la Garde Dorée. En effet, celui qui a le contrôle absolu de l'obtention des enfants d'Aer, assure sa supériorité stratégique dans les cieux. C'est ainsi que les hommes du nord essaient, en plus de tenter d'étendre la zone de non droit, d'empêcher quiconque est pour le Prince d'accéder au temple.
Si vous souhaitez obtenir une invocation d'Aer, vous pouvez soit payer un droit de passage à l'un des postes de garde de la confédération des hommes du nord, ou profiter d'une garnison de gardes dorés armés accompagnés d'enfant d'ignis. Les porteur de l'armure d'or font régulièrement des raids lourdement armés de la magie de feu et de lumière pour reprendre le contrôle du temple pendant une courte période. Avant que le Keiser ne relance l'assaut en somme.
Pour plus d'information sur la zone de non droit consultez ce sujet :
Les royaumes du Nord : La confédération et les pro-prince