Puis-je te proposer des Cannolis a la Ricotta ? C'est une spécialité Sicilienne, j'ai littéralement adoré cette pâtisserie quand je suis partie la bas, j'étais obligée de ramener la recette en France:
Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes
Ingrédients (pour 12 personnes) :
- 800 g de farine
- 150 g de saindoux
- huile
- 4 oeufs
- 10 cl de muscat ou de vin blanc
- 75 g de sucre
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de vanille
- 250 g de ricotta
- 25 cl de sucre en poudre
- 30 g de chocolat noir, râpé
- Plein de belles pistaches <3
Préparation de la recette :
Dispose la farine sur un plan de travail et creuse, au centre, une fontaine. Y ajouter le saindoux, le sucre, le vin blanc ou muscat et les œufs. Pétris bien pour obtenir une pâte assez consistante. Il faut ensuite la laisser reposer 1h environ.
Étale-la avec un rouleau à pâtisserie en une abaisse fine dans laquelle on coupe des disques de 10 cm de diamètre. Enroule ces disques de pâte sur des cylindres de bambou ou en fer blanc d'environ 12 cm de long (que l'on trouve dans les magasins de Sicile, exprès pour cette recette), graissés avec l'huile. Des tas de choses peuvent faire équivalence.
Chauffes une bonne quantité d'huile dans une friteuse et plonges-y les cylindres garnis de pâte. Les retirer dès qu'ils sont bien dorés <3
Faire refroidir puis enlever la pâte des cylindres.
Il faut ensuite préparer la crème de ricotta en fouettant la ricotta avec le sucre en poudre. Lorsque le mélange devient léger, y ajouter le chocolat rapé.
Farcir les cylindres avec la crème de ricotta.
PS: Pour éviter que la crème ne ramolisse trop la pate, je prefère les garnir le plus tard possible. Parfois je fais fondre du chocolat, que je badigeonne a l'interieur des cylindres, et je met ça ensuite au frigo pour qu'il y ai une belle petite couche de chocolat a linterieur des cylindres, avant de mettre ma creme. Et après je décore les bords des cannolis en saupoudrant de pistaches écrasées