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1a. Les monstres et les bestiaires
L'Omniscient
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Rien Rien Rang : Omniscient, Omnipotent... Je vous surveille. 1a. Les monstres et les bestiaires Q9ji
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Rien Rien Rang : Omniscient, Omnipotent... Je vous surveille. 1a. Les monstres et les bestiaires Q9ji
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Aventure #1 écrite Ven 06 Déc 2019, 17:41
Les Monstres d'Arcane

1a. Les monstres et les bestiaires Monstr10


Introduction :

L'appellation "monstre" englobe toutes les créatures de l'île. Synonyme d'animaux ou de bêtes, il désigne également les espèces végétales agressives. Il en existe une grande variété, dont certaines restent méconnues, voire totalement inconnues des arcaniens. Le bestiaire fait état des monstres répertoriés. La guilde des chasseurs les classifient par rangs équivalents à leur force. Les monstres sont entourés de diverses croyances dont on ignore souvent l'origine. Le commun des mortels considère ces légendes comme la vérité.

Pour l'intervention d'animaux plus classiques dans vos RPs, nous vous invitons à privilégier l'utilisation d'un monstre du bestiaire qui s'y apparente. Exemple : les calis remplacent les chiens, les émeraudes et les fulminas = les renards, les cobas = les moutons, les sanzas = les panthères, etc. Pour ce qui est alimentation, textile et armurerie, le bestiaire fournit déjà toute la matière première nécessaire aux arcaniens.

Pour tout ce qui est petit et commun en matière d'oiseaux, de poissons, de reptiles et d'insectes, vous êtes libres d'adapter l'existant à l'univers du forum ! Les espèces exotiques, endémiques IRL, et les gros mammifères sont interdits (ex : girafe, éléphant, koala, panda, bison, etc.). Seuls les chats sont tolérés.

▼ Sommaire :


I. Classification des monstres et des butins


Le rang d'un monstre correspond à sa force. Il se compose d'un chiffre et d'une lettre. Le chiffre indique sa puissance physique, la lettre correspond à sa puissance magique.

1) Force magique :

A = incapable d'utiliser la magie (0 points de mana)
B = contrôle les sorts de niveau 1 et 2 de son élément* (15 points de mana)
C = contrôle les sorts de niveau 1, 2 et 3 de son élément (25 points de mana)
D= contrôle les sorts de niveau 1, 2, 3 et 4 de son élément (35 points de mana)
E = contrôle les sorts de niveau 1, 2, 3, 4 et 5 de son élément (40 points de mana)
? = magie Mystique, elle concerne les monstres portant un masque et dits "masqués". Ces derniers usent seulement de sorts spécifiques, précisés dans la fiche du monstre. (30 points de mana)

*Rappel sur les éléments : il y a 8 éléments au total : eau, glace, lumière, feu, vent, foudre, terre, plante. Un monstre qui maîtrise la glace ne maîtrisera pas du tout l'eau, contrairement à une invocation. Plus d'informations sur le rapport entre les éléments ici.

Un monstre peut donc posséder plus de mana qu'une invocation (limitée à 20 points de mana) mais use de sorts moins variés et moins puissants. Les sorts suivants leur sont inaccessibles : les niveaux 6 et 7 des sorts d'attaque, ailes, branchies, ignifuge et paraséisme. Retrouvez la liste complète des sorts (à la fin de cette page).

Exemple d'un monstre. Cliquez pour dérouler :

2) Force physique :


1 = Peu de force physique (moins fort qu'un humain)
2 = Moyennement fort (équivalent à la force humaine)
3 = Fort (plus fort qu'un humain)
4 = Très fort (beaucoup plus fort qu'un humain)
5 = Extrêmement fort
X = aucune force physique (le monstre est incapable de blesser physiquement une autre créature, et ne peut être blessé physiquement)



3) Les butins :

Les butins sont les différents objets récupérables sur un monstre (peau, cornes, écailles, etc.).
Tous ces butins sont classés selon un grade basé sur la difficulté de récupération : Grade 0, Grade 1, Grade 2, Grade 3, Grade 4, Grade 5. Cette classification dépend de leur valeur ainsi que de la puissance de l'Objet Magique qu'ils permettent de forger.

N'importe qui peut récupérer des butins de Grade 0 et les vendre à sa guise, mais ce n'est pas le cas pour les butins de grade supérieur qui nécessitent des compétences et des autorisations propres aux chasseurs dès le Grade 1.

Je vous invite à lire la section Les Chasseurs, pour en savoir plus sur les butins et les contrats de chasse aux monstres. Vous pouvez également consulter la Liste des butins récupérables.


II. Liste des bestiaires



III. Jouer un monstre


En tant que joueur vous pourrez être amené à devoir jouer un monstre dans vos RPs (ou dans celui d'autres joueurs selon vos choix d'animation, à voir ici : Demande d'animation et de monstre, sachez qu'en acceptant d'incarner un monstre dans le RP d'une autre personne vous pourrez gagner des points pour l'évolution de votre personnage.

En jouant un monstre pour rendre service à un autre joueur, vous pourrez gagner :

➔ 10 points en jouant le monstre pour 1 à 3 réponses
➔ 15 points en jouant le monstre pour 4 à 6 réponses
➔ 20 points en jouant le monstre pour 7 réponses et plus


1) Ne pas négliger la force physique


Pour incarner le monstre du mieux possible, vous devez prendre correctement en compte sa force : il sera dominé par une invocation sur le plan physique quelque soit la corpulence de celle-ci si son rang est inférieur à 4. Un monstre de rang 4 et 5 peut tenir tête, et même dominer une invocation sur le plan physique. Pour rappel, s invocations ont un rang physique entre 3 et 4 au  maximum.


2) Ne pas négliger la force magique


Vous devez aussi prendre en compte sa puissance magique et son élément.

Un monstre de rang A, ne maitrisant donc pas la magie, sera affecté de la même façon par tous les éléments.

Si le monstre possède un élément, il faut prendre en compte qu'il sera plus résistant aux sorts de son propre élément ainsi que de celui qu'il domine, et plus fragile face à l'élément qui le domine (Rappel dominance : eau > feu > vent > terre > glace > lumière > foudre > plante > eau...)

Exemple : Prenons un monstre de Vent, donc faible face au feu et résistant face au Vent et à la Terre.
► Un sort Feu 2 l'affectera comme un sort Feu 3
► Un sort Feu 5 l'affectera comme un sort intermédiaire entre Feu 5 et Feu 7 (donc comme Feu 6, mais sur les sphériers Feu 6 n'existe pas.)

► Un sort Vent 1 ne l'affectera pas
► Un sort Vent 2 l'affectera comme un sort Vent 1 etc...

Équivalence avec le système d'endurance:


Le même principe s'applique sur les invocations. Les sorts élémentaires d'un monstre de Feu seront plus efficaces contre les invocations de Vent, par exemple.

/!\
Les monstres du bestiaire qualifiés de "Légendaire" ne sont pas jouable.

Pour incarner un monstre, durant une chasse notamment, il est recommandé d'utiliser le Système d'Endurance. Bien qu'il soit facultatif, ce système permet un suivit intéressant lorsqu'il s'agit des combats. Pour cela, vous devrez indiquer l'évolution des points d'endurance de votre personnage, ainsi que de ses ennemis, dans vos posts.


Dernière édition par L'Omniscient le Mer 29 Avr 2020, 15:17, édité 2 fois
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Aventure #2 écrite Mer 29 Avr 2020, 14:58
Les Monstres Domestiques


Les Arcaniens sont une humanité très (très) récente comparée à celle de notre monde. Ici il n'y a pas de millions d'années de coexistence pour façonner des animaux en de nouvelles créatures totalement différentes de leur ancêtre. Nous ignorons tout de la durée de l'Ignorance, et les livres d'Histoire Arcaniens remontent seulement à 445ans avant aujourd'hui. Cependant quelques créatures ont pu être domestiquées par les hommes, parmi les monstres qui peuplent l'île, au prix de quelques modifications à travers le temps. Sélection des hommes ou intervention des Dieux ?

Puis-je apprivoiser un monstre qui n'est pas sur cette liste ? Oui, mais :
(Information : vous pouvez cliquer sur les images des monstres pour les agrandir.)

▼ Sommaire :

i. Les animaux de compagnies


Dulcius

1a. Les monstres et les bestiaires Domest10
Deviantart
Rang : 1A
Endurance : 5
Région d'origine : Vallée Sereine
Les dulcius sont de petites boules de poils blanches de 10 cm de haut à peine. Totalement inoffensifs, ils se déplacent généralement en famille : les parents et leur enfants. Ils possèdent une fourrure très douce. Évidemment, ils sont herbivores.
● Voir la Note:
● Légende associée:
● Domestication:

Sylvebec
1a. Les monstres et les bestiaires Sylveb10

Rang : 1 A
Endurance : 4
Région d'origine : Forêt de Jade
Les sylvebecs sont de petits oiseaux de 5cm de haut, dont les plumes ressemblent à s'y méprendre à des feuilles d'arbre. Ils utilisent ce parfait camouflage pour échapper aux prédateurs et sont assez difficiles à repérer. On pense qu'ils ne sont pas rares dans la forêt mais même l’œil de plus aiguisé aura du mal à les voir.
Région d'origine : Forêt de Jade
● Voir la Note:
● Légende associée:
● Domestication:

Minius
1a. Les monstres et les bestiaires Monstr10

Rang : 1B (Magie de Lumière)
Endurance : 3
Région d'origine : Forêt de Jade
Les minius sont de petites créatures vertes phosphorescences qui mesurent 20 centimètres. Ils possèdent de grandes oreilles et de petites pattes. Ils ont la particularité de briller dans la nuit, et se rassemblent en masse les nuits de nouvelle lune sur les plus hauts arbres de la forêt.
● Voir la Note:
● Légende associée:
● Domestication:

ii. Les animaux d'élevage


Bibi
1a. Les monstres et les bestiaires Bibi-110
Monster Hunter

Rang : 2 A
Endurance : 20
Région d'origine : Forêt de Jade
Les bibis sont des cervidés d'1m20 au garrot, présents en grand nombre dans la forêt. Ils possèdent un pelage tacheté et vivent en petits groupes. Ils sont très largement chassés par les autres animaux de la forêt, et ont développé une aptitude à courir extrêmement vite sur de longues distances pour survivre. Ils ont tendance à s'enfuir au moindre bruit suspect.
● Voir la Note:
● Légende associée:
● Domestication:

Coba
1a. Les monstres et les bestiaires Coba10
:copyright: CrowCandy
Rang : 3A
Endurance : 34
Région d'origine : Vallée Sereine
Les Cobas sont des créatures herbivores au volume imposant du fait de l'épaisse couche de laine qui les recouvre. Ils mesurent 1m30 au garrot et vivent en troupeau. Ils peuvent gonfler leur pelage afin qu'il double de volume, et se rendre plus impressionnant pour faire fuir les prédateurs. Ils sont élevés pour leur laine mais on en trouve encore à l'état sauvage dans la vallée. Ils n'ont pas peur des humains et ne fuit pas quand ils en rencontrent.
● Voir la Note:
● Légende associée:
● Domestication:

Impa

1a. Les monstres et les bestiaires Impa-110
artiste non connu
Rang : 2A
Endurance : 19
Région d'origine : Désert Ambré
Les impas sont des monstres bipèdes d'un mètre 50 de haut qui se déplacent principalement en meute, allant jusqu'à une vingtaine d'individus. Leur meute constitue la principale source de nourriture des autres carnivores du désert, croiser un groupe d'impas peut donc être signe de danger, bien que les impas en eux mêmes soient inoffensifs pour l'homme.
● Voir la Note:
● Légende associée:
● Domestication:


Azuryx

1a. Les monstres et les bestiaires Antilo10
Rang : 2A
Endurance : 30
Région d'origine : Plaine Glacée
Les azuryx vivent en troupeau. Ils mesurent un mètre 50 de haut et possèdent de longues cornes droites de 80 centimètres. Leur fourrure est légère mais néanmoins très chaude, elle est de couleur azurée. Ils maîtrisent très bien la glace pour se défendre, et ils courent extrêmement vite, ce qui en fait des animaux difficile à attraper
● Voir la Note:
● Légende associée:
● Domestication:

iii. Animaux utilitaires


Minius
1a. Les monstres et les bestiaires Monstr10

Rang : 1B (Magie de Lumière)
Endurance : 3
Région d'origine : Forêt de Jade
Les minius sont de petites créatures vertes phosphorescences qui mesurent 20 centimètres. Ils possèdent de grandes oreilles et de petites pattes. Ils ont la particularité de briller dans la nuit, et se rassemblent en masse les nuits de nouvelle lune sur les plus hauts arbres de la forêt
● Voir la Note:
● Légende associée:
● Domestication:

Rhéno
1a. Les monstres et les bestiaires Rheno-10
:copyright: Artwork Monster Hunter
Rang : 3 A
Endurance : 55
Région d'origine : Montagnes de Zan
Les rhénos sont des animaux robustes à la peau épaisse recouverte de rochers, ils mesurent 1m30 de haut. Ils vivent en petits groupes et sont herbivores. Cependant ils ne font pas office de proie pour les chasseurs présents sur la montagne car ils sont très dangereux quand ils chargent, leur tête étant dur comme un roc.
● Voir la Note:
● Légende associée:
● Domestication:


Calis
1a. Les monstres et les bestiaires Calidu10
:copyright: KankaKanka

Rang : 3A
Endurance : 31
Région d'origine : Plaine Brumeuse
Les Calis sont des animaux ailés qui préfèrent voler au dessus du brouillard de la plaine que de vagabonder à l'intérieur, ils ne sont ainsi pas vu par la proie. D'autant plus que leur pelage est roux, à la manière d'un renard, et qu'ils sont facilement repérable même plongé dans la brume. Ils ont une ouïe spectaculaire qui leur permet d'entendre le moindre mouvement au sol. Ce sont des animaux solitaires.
● Voir la Note:
● Légende associée:
● Domestication:

Variquan

1a. Les monstres et les bestiaires Varica10
:copyright: Monster Hunter
Rang : 2A
Région d'origine : Landes Luxuriantes
Les variquans sont des créatures courant à très vive allure qui mesure 2m50 des pattes à la tête. Leur couleur orangée fait qu'ils sont facilement repérables. Ils sont herbivores et ne sont pas du tout dangereux. Ils vivent en groupe de 5 à 8 individus, et s'enfuit au moindre danger. Bien que capable de très bien supporter le froid nordique, de nombreux troupeaux vont préférer migrer dans les Landes Sud pendant l'hiver pour trouver de la nourriture et revenir dans les Landes Nord à la belle saison.
● Voir la Note:
● Légende associée:
● Domestication:

Azuryx

1a. Les monstres et les bestiaires Antilo10
Rang : 2A
Endurance : 30

Région d'origine : Plaine Glacée
Les azuryx vivent en troupeau. Ils mesurent un mètre 50 de haut et possèdent de longues cornes droites de 80 centimètres. Leur fourrure est légère mais néanmoins très chaude, elle est de couleur azurée. Ils maîtrisent très bien la glace pour se défendre, et ils courent extrêmement vite, ce qui en fait des animaux difficile à attraper
● Voir la Note:
● Légende associée:
● Domestication:

vi. Les animaux nuisibles


Dulcius

1a. Les monstres et les bestiaires Domest10
Deviantart
Rang : 1A
Endurance : 5
Région d'origine : Vallée Sereine
Les dulcius sont de petites boules de poils blanches de 10 cm de haut à peine. Totalement inoffensifs, ils se déplacent généralement en famille : les parents et leur enfants. Ils possèdent une fourrure très douce. Evidemment, ils sont herbivores.
● Voir la Note:
● Légende associée:
● Domestication:

Sifflet

1a. Les monstres et les bestiaires Siffle10
Rang : 1C (magie de Vent)
Endurance : 5
Région d'origine : Traversée de la Rivière Blanche
Les sifflets sont des petits montres volants de dix centimètres de haut connus pour leur petit chant aiguë. Leur couleur bleu fait d'eux des animaux plutôt voyants près de la rivière, cependant ils sont très difficiles à attraper du fait de la grande vitesse à laquelle ils peuvent voler. Leur carrure fait d'eux des animaux très faible cependant il ne faut pas sous estimer la puissance de leur corne. Ils possèdent de petites plumes bleues sur le corps.
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● Légende associée:
● Domestication:

Apis Gigas
1a. Les monstres et les bestiaires Abeill10
Artwork Final Fantasy X

Rang : 2 A
Endurance : 11
Région d'origine : Forêt de Jade
Les apis gigas, aussi appelé "apis" ou "abeilles tueuses" sont d'énormes insectes noirs et jaunes, munis d'un dard imposant de 15 centimètres de long. Ce dard est empoisonné et provoque une paralysie totale pendant 10 minutes. Elles s'apparenteraient plus à des guêpes dans leur mode de vie, puisque que les abeilles tueuses sont des animaux solitaires, qui chassent pour nourrir leurs larves.
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