Ah! Les soirées mondaines... Pourquoi j'ai pas été invité déjà? Ceci-dit, Lüh, la nuit, c'pas si mal! Pour mes sens divins, plus de place pour le même espace, des sons moins assourdissants, des couleurs plus douces et moins criardes... Bon, pour les odeurs humaines, hein, on repassera! Bizarrement, ça s'accroche toujours bien dans l'air ces trucs là. Oh, ce serait sympa, s'il n'y en avait pas tant de mélangées, le parfum des fleurs mêlé à la sueur, ça te fait un rendu vachement moins poétique au final. Les mélanges en soi, ce sont des choses à bien doser, tu peux pas mettre n'importe quoi ensemble, que ce soit humain ou non! Comme les tâtonnements culinaires, y'a pas de secrets, y'a des aliments qui s'associent pas sous peine de retapisser les pavés avec tes tripes...
Hé, ça me donne faim tout ça! Y'a-t-il seulement des trucs à choper à l'état naturel dans ce patelin? Mh, j'me gratte le crâne dans un effort pas possible pour essayer de situer quoi que ce soit, mais j'en ai pas encore redécouvert assez de la ville pour ça. J'vais où moi déjà en plus? Erf, mazette, le port? Oh bon, ben, depuis le port je sais où se trouve le manoir au moins... Fin, 'tends voir, peut-être? On est passé par la garnison avant l'autre fois, puis j'en ai profité pour faire un ptit tour, huhu, c'est là que j'ai croisé Serindë, ça valait le détour, même si j'étais complètement paumé après! Soit! Profitons de l'instant, disait machin, dans l'Ancien Temps!
De l'eau! Haha! Merde, j'peux même pas toucher cette saloperie longtemps, c'est mort pour tâter de la poiscaille. Je m'avance de ma démarche chaloupée... Ouuuh, ça colle trop bien avec les bateaux cette histoire de chaloupe! Comment je gère! Bon, on se calme Am', une pile de caisses? Montons voir l'horizon sous les étoiles en bord de mer tiens. Ouai pas mal, cela-dit, cette forme qui se reflète plus bas sous le clair de lune est bien aussi. Normal, c'mon reflet! Ah, si j'avais assez de puissance pour me transformer, je serais avec Qilin à cette fichue soirée, pourtant ma forme originelle aurait été bien aussi... J'm'accroupis comme un singe sur sa branche -même si cette dernière à été sciée en planches de caisse- et j'm'observe un instant dans le reflet lunaire bercé par Aqua.
"Peuh! Je suis tellement bien en plus, j'aurais sûrement fait sensation! Z'ont pas les yeux en face des trous ces humains!" J'penche un rien ma tête sur le côté pour mieux me regarder. "Reflet, mon beau reflet, dis-moi qui est le plus beau?"
C'est alors que mon reflet me répondit...Ouuuh, y s'passe des choses à Lüh la nuit! Mes bras se lèvent subitement au dessus de ma tête, qui elle, à contrario, opère avec une extrême lenteur un demi-tour et pose ses prunelles argentées sur un pelage immaculé bercé par la pâleur lunaire. Fixement. Je le fixe, fixement. Oh bah hé, je l'avais senti venir, c'est pas ça. Pas qu'il dégage une aura magique à plusieurs lieux à la ronde celui-ci, mais c'tout comme! Fin sourire sur mon faciès de macaque qui exprime probablement un air ahuris et content à la fois. Mes bras s'abaissent et je lui tourne de nouveau le visage pour observer mon reflet, ah c'clairement pas lui qui l'a ouverte, pourtant, j'aurai répondu la même tiens... J'oblique complètement de tout mon corps, toujours perché sur ma caisse.
"Oh ben, s'il sied au plus beau reflet des eaux de Lüh de causer un brin avec le miroir qui lui prête forme, avec plaisir, héhé!" Mon regard parcourt la silhouette divine face à moi, ciselée avec un certain panache par Aer, l'enfant céleste rayonne autant que moi dans la nuit. Je viens gratter mon menton un instant, on discute là? On bouge? Je bouge? Je descends alors de ma caisse et m'approche ni trop ni trop peu. Ouai on va bouger tiens!
"Deux parangons tels que nous bavardant dans les rues de la capitale, et pas un regard humain pour s'illuminer d'un spectacle aussi détonnant! Ce plan m'plait bien!" On pourrait sans doute faire bien plus de choses, mais malheureusement je suis encore trop fraîchement sorti de cette cellule que pour modeler mon anatomie aux formes humaines et m'amuser de bien diverses manières nocturnes. Ah! Oui! Il m'a salué, au juste. "Je ne sais si ta soirée est bonne, mais salut tout de même! Mon nom est Amko'Unn, cela-dit tu n'es pas obligé de me donner le tiens évidemment." Hu, qui c'est qui cause encore trop sans doute? Ah ben c'est le but d'une conversation, non? Mon front se plisse alors que je lève les yeux aux ciel l'air pensif. Bon il a dit 'petite' conversation Am, vas-y doucement, gères le truc!
Ou pas... "Ça doit faire pas mal de temps que t'es dehors? Du Temple, bien sûr, clair qu'on est déjà dehors en soi... Je perçois avec une aisance certaine les flux de ta magie." Dis-je en amorçant un pas sur le côté, tendant un long bras pour l'inviter à avancer sur le quai avec moi si ça lui dit.
Shénzi, hein? J'ancre ce nom dans les recoins de ma mémoire, voilà déjà deux de mes semblables qui ont une identité à mes yeux dans cette fraîche liberté. Les humains... Oh, question de point de vue, probablement! Celui qui regarde du haut d'une colline n'aperçoit pas les mêmes détails que celui resté en bas, et pourtant, leur vision peuvent s'avérer complémentaire, toute humaine soit-elle. J'retrousse mes babines en esquissant un fin sourire, avançant à ses côtés.
"Ah! Les humains... Il est parfois curieux de découvrir ce que certains sont en mesure d’apprécier." Curieux, oui, le juste mot. "J'ai toujours éprouvé une forme de curiosité, pas de l'étonnement ou, au contraire, d'évidents constats, mais... Il y'a chez eux autant de généralités que de multitudes, parfois les nuances offrent d'étranges résultats." Aux teintes qui correspondent ou non aux goûts de tout peintre que peut être un homme ou divin.
Si j'en ai déjà fait le tour, de cette île? Oulç, tu parles! Fiin, oui et non, en quelques façons. Je l'accompagne de ma démarche simiesque et légèrement voûtée, pensif quant à mes existences passées. Une seule vie, bien des vécus. Cela serait pas mal brouillon si je devais détailler, note, on a toute la nuit non? Allez, j'vais faire concis pour débuter.
"J'ai tourné dans bien des sens sur cette île, et celle-ci m'a tourné les sens également. Cela fait près d'un demi siècle que j'n'avais plus posé une patte en dehors de ma prison, cependant... L'île demeure, mais les décors changent sans cesse, telles les mouvances incertaines et miroitantes du Désert." Et les hommes aussi, parfois, surtout lorsque quelques grains de sable se coincent dans certains engrenages. "Je renais à chacune de mes libérations... Oh, littéralement, ce n'est pas une métaphore." Dis-je d'un ton amusé, sans réaliser l'incongruité de mon propos dépourvu d'explications plus claires.
Mes pensées ont déjà glissé vers cette question essentielle, essentielle à mes yeux comme à mes sens, du moins. "Je ne choisi guère, nous nous choisissons. Un lien, deux entités pour le composer... La sienne est faite d'une lumière aux reflets qui m'intriguent. Je ne perçois que peu à ce jour toutes les nuances qui la composent, mais j'apprécie grandement d'y retrouver l'éclat de certaines des miennes, héhé." Je ne choisi pas, mais nous nous sommes agréablement trouvé, toutes mes sorties ne se sont pas déclinées de la sorte. Oh, toutes mes sorties ont su me plaire, par les tours et détours de ma psyché, je n'ai nullement besoin de m'encombrer d'ennui. Tout peut se voir sous un angle intéressant, lorsqu'on se permet de se déplacer pour regarder les choses depuis un endroit différent.
"Comment se caractérise l'humaine à laquelle tu t'es lié? Qu'as-tu perçu en elle, qui puisse te relier à toi?"
Mmm... Esclave, hein ? Un mot choisi parmi d'autres. Un angle de vue comme un autre, en soi, pourquoi pas ? Mon propre regard préfère l'altération et la déconstruction des réalités érigées. Mais chacun possède droit d'avoir la sienne. Puis l'amorce de son propos à quelque chose d'autrement intéressant à mon sens.
"Personnellement, voilà un concept que j'ai tendance à appliquer plus en amont. De fait, chacun voit différemment... Tout comme d'une singularité à l'autre, les réalités sont multiples et se colorent de nos regards. Il ne s'agit pas d'être esclave pour ma part, je perçois l'agencement des choses selon les situations, mes envies, les éléments en circonstances." Puisque liberté d'esprit nous est donnée, pourquoi ne pas moduler à notre aise, après tout ? Être contraint par la magie, ne contraint pas une part consciente de moi-même, inaccessible à toute chaîne. Bah, faut dire, j'ai cette tendance à vivre globalement bien les choses... Vu que je les envisage sous l'angle qui m'arrange. Une liberté qui demeure encore.
"Confié ? Mmh" J'me gratte un instant le menton, c'est une idée tiens, ça ! "Voilà un angle que je n'ai pas encore exploité, je vais y songer, j'aime bien l'idée !" Pourtant, j'aurai tant aimé que Père ne me confie rien, ne me demande rien, ne me crée par réellement, demeurer une part de lui, c'est là que se situe ma globalité et mon infinité. "Tsaaa... Pourquoi as-tu donné corps à l'immanence de ma lumière, qui te constituait et nous constituait, Ignis ? Que suis-je, sans cette fusion première, sans être tout et partie du tout ?" Huuu, Am, stop réfléchir, revient à l'instant présent ! Passage du regard momentanément vide à l'argent plus captivé et plus arrimé à cette intermède d'une certaine réalité,
"Idiote mais attachante, huhu, ça me plait ! L'ennui se comble parfois si difficilement, peut-être s'ennuyait-elle aussi, au fond ?" Mes questions ne cherchent pas tant de réponses, les mots glissent, et qu'une oreille ou le vent salé les saisissent, cela importe peu. C'est du moins plaisant à entendre, un fin sourire étire mes babines, tandis que je l'observe de biais un instant... "Elle t'offre là quelque chose, d'une certaine façon."
Allez donc savoir, ce qui se passe dans le crâne d'un humain n'est pas plus évident que ce qui se produit dans celui d'un enfant divin. Ou peut-être est-ce simple, mais la simplicité est ce que l'on remarque le moins, la beauté qu'on oublie de voir, tellement elle est évidente, que l'on y prête guère attention !
"Oh bah moi... " J'peux en dire quoi au juste ? Elle a un poste important tout de même, y'a des implications et des conséquences potentielles. Raaah, que j'aime pas me prendre le chou pour ça, ne suis-je guère le flou ? "Ouaip, elle vit dans le coin. Je passe beaucoup de temps auprès d'elle, mais ce soir des formalités mondaines l’appelaient et sans la force de me métamorphoser, ma présence n'était pas des plus souhaitables. Qu'en est-il de ton côté ?"