Le temps sur Arcane est découpé de bien des façons, vestiges des anciennes civilisations. Les Arcaniens utilisent aujourd'hui deux façons de le découper :
1. En utilisant la temporalité de l'ancien monde, rapportée par les invocations
2. La temporalité divine, créée par les Hommes avant la découverte des Temples.
Si l'ancienne temporalité est celle que nous connaissons, la temporalité divine est un peu différente.
Il faut savoir que sur Arcane la nouvelle année se fête au premier jour de printemps, ou au jour 1 de la saison de Terra. Une saison possède environ 92 jours qui ne sont pas découpés en mois. Ainsi, il est tout à faire normal de parler du lundi 40 de la saison de Terra.
Les jours de la semaine sont identiques entre la temporalité divine et celle de l'ancien temps.
Pour plus de clarté, voici un parallèle entre la temporalité divine et celle de l'ancien temps.
Saison de Terra.
Equivalent du
Printemps. On y retrouve les mois de
Mars, Avril et Mai. C'est lors du premier jour de Mars que l'on fête la nouvelle année sur Arcane.
Un festival en l'honneur de Terra est également organisé durant une semaine.
Cette saison compte 92 jours et le temps y est généralement clément. C'est lors de la saison de Terra que les champs sont semés et que les récoltes des fleurs de l’hiver sont faites. Le gibier y est abondant et les villages se relèvent de leur torpeur hivernale. Terra est également vénéré, à certains endroits, comme le Dieu, ou parfois même la Déesse, de la fertilité et de l'abondance.
Saison d'Ignis.
Equivalent de
l'Eté. On y retrouve les mois de
Juin, Juillet et Août. Elle compte 92 jours.
La saison d'Ignis est la plus chaude des quatre saisons.
C'est lors de cette saison que les champs et les fruits sont récoltés. Un festival en l'honneur d'Ignis est organisé pour lui demander l'abondance dans la pêche et la clémence dans le temps. Cette saison étant la plus chaude, le gibier est moins présent et l'activité moindre.
Ignis est le Dieu rattaché au soleil, il est donc vénéré toute l'année. Mais lors de sa saison, on le prie et on le vénère pour lui demander de continuer à briller tout au long de l'année, même lorsque la saison d'Aqua, ou l'hiver, vient.
Saison d'Aer.
Equivalent de
l'Automne. On y retrouve les mois de
Septembre, Octobre et Novembre. Cette saison compte 92 jours.
C'est en cette saison qu'Ignis se prépare à laisser la place à Aqua. Pour assurer la transition, Aer prend le relais et laisse courir sur Arcane des vents froids qui viennent chasser les derniers vestiges de l'Eté. Cette saison est importante dans le cycle des Quatre, car elle permet aux terres de se préparer pour un long repos régénérateur. Les plantes se font plus rares et les monstres se gavent pour se préparer à la saison froide.
C'est en cette saison que l'on trouve de quoi garnir les potages de beaux glands, champignons et même plantes robustes.
Aer est surtout vénéré par les marins qui lui demandent un vent favorable. Mais également par les paysans qui le remercient de prendre soin de leurs champs à l'approche de la saison froide. Le Dieu, ou Déesse, du vent est considéré comme l'un des plus discrets mais pas des moins dangereux ou inutile. Tout le monde craint Aer, plus que Terra ou Ignis.
Saison d'Aqua.
Equivalent de
l'Hiver. On y retrouve les mois de
Décembre, Janvier et Février. Cette saison compte 91 jours et elle est plutôt calme.
Un fin manteau de neige recouvre presque toute l'ile et les monstres sont plus rares tout comme les plantes. La saison d'Aqua est crainte pour sa rudesse et sa mise à l'épreuve. Les greniers vides sont une peur et la famine plane durant ces longs mois de froid. Mais les plantes les plus belles et les plus robustes poussent en cette saison, démontrant ainsi qu'Aqua n'est pas cruel. Cette Déesse, ou Dieu, est vénérée pour le repos des terres, des plantes et des monstres. Bien que froide, elle procure également beaucoup de joie et de chaleur. Cette saison est la saison de la famille. On se retrouve au coin du feu et on se raconte des histoires ou des récits d'aventures. On prépare la nouvelle année avec enthousiasme. C'est en cette saison que sont signées la plupart des trêves.
Le festival organisé en l'honneur d'Aqua fête la famille mais également l'abondance pour la nouvelle année. Car on sait qu'une terre bien reposée est une terre qui nourrira bien l'année suivante.
Toutes les zones ne reçoivent pas de la même façon les saisons
Certaines zones de l'Île d'Arcane restent cependant des exceptions en terme de météorologie saisonnière. Celles-ci sont le
Désert Ambré et le
nord de l'île, tout particulièrement les
Plaines Glacées. En effet, ces zones représentent des écosystèmes particuliers.
• Le Désert Ambré conserve une environnement très chaud peu importe la saison. Si en saison d'Ignis il est particulièrement difficile de s'y déplacer, durant celle d'Aqua sa température est plus tolérable, mais reste évidemment très chaude. Vous n'y verrez jamais de neige.
• De même que pour les Plaines Glacées, si durant la saison d'Aqua les températures sont particulièrement froides, voir glacées, avec celle d'Ignis elles sont un peu moins extrêmes, mais la glace y est éternelle. Concernant les Landes Luxuriantes Nord, la température restera fraîche voir froide en saison d'Ignis, mais la neige peut y fondre aux altitudes les plus basses.
Calendrier des festivités Arcanienne
Selon les régions, les festivités ne sont pas les mêmes. En effet, les Nordiens ne vont pas célébrer de la même façon les Dieux que les gens du Sud ou bien du Désert. Voici un calendrier des festivités en fonction des traditions.
Traditions du Sud
Traditions du Nord
Les divers clans ont leur propre façon de vénéré les Quatre. Cependant, il y a des rites communs, surtout dans les Landes nord, tournés vers Aer. Ainsi, le premier jours de la saison d'Aer est organisé un lâché d'oiseaux censés répandre chance et prospérité sur leur passage. Une procession vers le temple de trois jours est organisée, prenant son départ près de Trare. Durant ces trois jours, il y a des haltes lors de l'ascension où il est de coutume de relâcher un rapace ainsi. Les anciens content les légendes du nord.
Une fois arrivée au temple, la procession prend la forme d'une fête où un feu de joie est organisé devant le temple. Chaque clan y présente sa danse en l'honneur d'Aer et des mets dits "aériens" sont consommés. Enfin, les festivités se clôturent par une prière en l'honneur du grand Dieu des Vents, qu'il puisse porter dans son sillage chance et prospérité, emportant loin des terres les malheurs du nord.
Traditions du Désert